Soutenez

Nouveau pont Champlain: déboisement près de l’autoroute 15

Photo: Colin Côté-Paulette/TC Media

L’entreprise qui effectue les travaux, Signature sur le Saint-Laurent, a obtenu la permission de l’arrondissement du Sud-Ouest pour abattre 20 peupliers d’ici la fin d’août afin de construire un nouveau corridor pour le futur pont Champlain.

«On doit couper des arbres pour emménager les installations de chantier, comme des bureaux, des stationnements pour les employés  et des entrepôts pour la machinerie lourde», explique Stéphanie Lassonde, la directrice des communications du projet de SSL.

Cinq arbres seront abattus cette semaine, les autres le seront d’ici la fin du mois d’août. Madame Lassonde assure que le site a été analysé deux fois plutôt qu’une par des experts environnementaux afin de limiter la coupe. SSL promet que les abords de l’autoroute 15 seront reboisés après les travaux.

Des mesures seront également prises pour protéger la couleuvre brune, qui figure depuis 1992 sur la liste des espèces «susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables» du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

C’est l’une des couleuvres les plus rares au Québec. On ne la retrouve que dans la région de Montréal. Les couleuvres trouvées sur le site seront donc capturées et relocalisées. Elles ne pourront revenir ensuite puisqu’une clôture empêchant les reptiles d’entrer sur le chantier sera installée.

Entente avec l’arrondissement

Une entente a été signée entre SSL et l’arrondissement pour permettre l’abattage. «Ça nous permet d’être avisé des interventions sur le terrain», a indiqué Constance Lauzon, responsable des communications à l’arrondissement du Sud-Ouest.

SSL organisera une rencontre publique à la mi-septembre, pour informer la population des détails des projets de constructions.

Plusieurs écologistes avaient dénoncé le déboisement permettant les travaux du pont Champlain à l’Île-des-sœurs en juin dernier. La coupe avait eu lieu en pleine période de reproduction pour les 11 espèces d’oiseaux répertoriées dans le secteur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.