Soutenez

Déneigement: la mairesse Barbe satisfaite de la dernière mouture

Photo: TC Media - Archives

L’administration de l’arrondissement LaSalle s’estime satisfaite de la nouvelle et dernière mouture du projet de loi centralisant les politiques de déneigement de la Ville de Montréal.

«Le projet de loi ne viendra pas changer la façon dont on fonctionne. On a toujours commencé à déblayer dès qu’il y avait une accumulation de 10 cm à LaSalle par exemple», explique la mairesse de l’arrondissement, Manon Barbe.

La Ville de Montréal assumera les coûts des opérations de déneigement après cinq soufflages, ce qui pourrait s’avérer avantageux pour les LaSallois, puisque leur arrondissement a tendance à être parmi les plus enneigés de l’île. C’est l’arrondissement qui assumera les cinq premières opérations.

Rappelons que la mairesse de LaSalle s’était opposée à certains aspects des deux premières moutures du projet de loi sur le déneigement de l’administration Coderre, notamment par rapport à la quantité minimale de neige pour effectuer une opération de soufflage.

Une des premières versions du projet de loi proposait notamment de démarrer le déneigement lorsqu’une accumulation de 15 cm était enregistrée. Le seuil minimal est désormais de 10 cm de neige pour lancer les opérations.

La nouvelle politique
Dès l’hiver prochain, tous les arrondissements de Montréal devront obligatoirement réaliser le chargement de la neige en même temps.

C’est la ville-centre qui déterminera le moment du déclenchement de cette opération.

Les arrondissements auront 12 heures pour déclencher leurs opérations de chargement à partir de l’annonce par la ville-centre. Ils pourront souffler la neige sur les terrains riverains s’ils le souhaitent.

Si les arrondissements ne respectent pas le déclenchement de l’opération de déneigement décrété par la ville-centre, cette dernière pourrait leur retirer l’équivalent de 2% de leur budget de déneigement qui leur est transmis en début de saison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.