Soutenez

Une nouvelle école sur les terrains du cégep André-Laurendeau

 

Les pourparlers vont de bon train avec la direction du cégep André-Laurendeau qui pourrait céder l’un de ses terrains à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour la construction d’une école primaire de 28 classes pouvant accueillir plus de 600 élèves.

«Tant que le terrain n’est pas notarié, il est trop tôt pour s’avancer sur un échéancier de construction», explique Jean-Michel Nahas, porte-parole de la CSMB.

La mairesse Manon Barbe trouve que l’emplacement est idéal pour accueillir de nouveaux élèves. «C’est au cœur de notre développement du Quartier Angrignon et de nos projets résidentiels du secteur. Ce serait génial d’y avoir une école primaire et ces jeunes pourraient constituer la future clientèle du cégep», souligne-t-elle.

Le flux migratoire et le développement immobilier ont engendré une poussée démographique à LaSalle. Pas moins de 950 élèves supplémentaires y sont attendus d’ici cinq ans, selon les prévisions du ministère de l’Éducation. Au niveau de la CSMB, le nombre d’élèves devrait atteindre 60 000 en 2020 à Montréal.

Nouveau pavillon d’une école spécialisée
Autre nouveauté, l’école spécialisée John-F.-Kennedy de Beaconsfield aura un édifice primaire à LaSalle. Devant une hausse du nombre d’élèves, elle sera séparée en deux pavillons, dont l’un aura pignon sur rue au 49, avenue Bélanger.

«Il y a 59 élèves inscrits à ce jour. Une clientèle présentant des troubles du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle moyenne à sévère», explique Jean-Michel Nahas.

Cette section de l’école peut compter sur un personnel de 38 employés de tous les types de postes (administratif, professionnel et soutien). Il y a trois intervenants par groupe, dont un enseignant spécialisé en adaptation scolaire.

«C’est un édifice où nous avons une clinique d’orthophonie et de psychologie pour faire des diagnostics plus rapidement quand il y a des listes d’attente dans les écoles. Des locaux inutilisés ont été reconvertis pour accueillir ces élèves», précise le porte-parole de la Commission scolaire.

Jean-Michel Nahas n’est pas en mesure de nous dire quel sera le budget alloué à ces travaux. «Nous attendons encore la facture de certains travaux», explique-t-il.

Globalement, la CSMB regroupe 95 établissements, quelque 54 000 élèves et 9100 employés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.