TC Media Archives La Mairie de LaSalle,

Bien qu’il soit impossible d’en déterminer le montant exact pour le moment, les contribuables de LaSalle peuvent anticiper une baisse de leur compte de taxes en 2016.

Cette éventualité est rendue possible puisque l’arrondissement sera en mesure de réduire sa taxe locale sur les services d’un million $ l’an prochain, a confirmé la mairesse Manon Barbe lors de la séance spéciale du 23 septembre.

En 2007, LaSalle avait adopté une taxe locale à trois volets (surtaxe) car elle traînait un manque à gagner depuis la fusion de 2001, sa dotation ayant été calculée sur des dépenses de 84 M$ au lieu de 86 M$. Deux ans plus tard, l’arrondissement a aboli deux de ces taxes et il ne restait que la taxe locale sur les services. C’est cette dernière qui sera réduite de 20% en 2016.

«Cette baisse représentera une diminution de 11% de la taxation locale globale. C’est un million de dollars que les propriétaires garderont dans leurs poches en 2016 et les années suivantes», a annoncé la mairesse Manon Barbe en assemblée spéciale le 23 septembre.

À cette étape, on ne peut estimer la baisse de taxe pour chaque citoyen, car le Service des finances ne fournit pas d’indications de ce type avant l’adoption du budget de la Ville de Montréal en novembre.

Financement des arrondissements
LaSalle obtient cette marge de manœuvre supplémentaire grâce à la Réforme du financement des arrondissements en vigueur depuis l’an dernier, et qui lui permet de recevoir 1,8 M$ de plus par année pendant cinq ans.

À terme, en 2019, le budget annuel de LaSalle sera donc augmenté de 9,5 M$.

La mairesse Barbe a soutenu que «cet ajustement à la hausse n’est pas un hasard. Pendant des années, nous avons répété que LaSalle ne recevait pas le financement correspondant aux services que notre arrondissement doit livrer. Cette étude l’a prouvé».

Elle a ajouté que l’an dernier, le conseil avait promis de penser aux contribuables dès qu’une marge de manœuvre pourrait être dégagée. «Ce sera le cas en 2016 et nous avons dégagé le maximum de marge de manœuvre pour alléger le fardeau fiscal des contribuables».

Les élus ont adopté, à l’unanimité, le budget de fonctionnement de l’arrondissement pour l’année 2016, prévoyant des dépenses de 43 563 000$ et des revenus de 1 263 900$, présenté par la mairesse.

Tarification de l’eau
Tel qu’annoncé dans notre édition du 17 septembre, le conseil a annoncé l’abandon de la tarification volumétrique de l’eau pour le secteur résidentiel. Les ménages laSallois ne recevront plus de factures lorsqu’ils dépassent un certain volume d’eau.
Cette décision n’aura aucun impact sur la tarification fixe, qui reste à 40$ par logement (propriétaire ou locataire). Les commerces, industries et institutions continuent d’être tarifés selon le volume d’eau consommé.
La séance spéciale d’une vingtaine de minutes s’est tenue devant quelques citoyens et employés municipaux, en l’absence de la seule conseillère de l’Opposition, Monique Vallée.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!