Collaboration spéciale Jacques Legault a mérité le titre de Meilleur comédien.

L’une des plus vieilles troupes de théâtre au Canada (63 ans) et titulaire de prix internationaux, la troupe de théâtre de l’Avant-Scène de LaSalle s’est démarquée avec deux nominations et un prix lors du huitième Gala des Arlequins tenu récemment.

Ce gala récompense les artisans du théâtre amateur et est organisé annuellement par la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA).

Jacques Legault a remporté le prix du Meilleur comédien pour son rôle de Vincent, affligé par l’obsession des chiffres, dans la comédie Toc Toc de Laurent Baffie.

Cette production, mise en scène par Jean-Guy Marceau, s’est également distinguée parmi les 50 candidatures reçues en obtenant une nomination dans la catégorie Meilleure production.

Le président de l’Avant-Scène, Jean-Guy Marceau, a rappelé que la troupe a décroché des prix à l’étranger «mais le fait d’être reconnu chez soi est vraiment touchant. Chaque année, nous montons des spectacles qui, je crois, plaisent à notre public fidèle».

M. Marceau a consacré beaucoup de temps à la mise en scène de Toc Toc. «Je garde de cette aventure un souvenir profond», déclare-t-il.

En 2014, l’Avant-Scène a décroché le premier prix du Festival international de théâtre de la Tour en Scène en Suisse, pour la présentation de la pièce «Fleurs d’acier».

Une riche histoire
L’Avant-Scène est une troupe de théâtre amateur fondée en 1952 par André Gervais, son frère Gilles et Josée Ledoux.

La toute première représentation a eu lieu au sous-sol de l’église Saint-Nazaire avec la pièce «Le Presbytère en Fleurs» de Léo-Paul Houle.

Avec de grands comédiens qui en étaient à leurs débuts, tels que Yvon Leroux, Yvan Canuel et François Tassé, la troupe a présenté pendant de nombreuses années les plus grands succès de l’époque: «La Morte», «Zone», «Au Retour des Oies Blanches», «Le Coupe Stainless», «Manon Last Call», «Les Voisins», «Les Belles Sœurs» et bien d’autres.

La troupe se compose désormais d’une trentaine de membres et a comme objectif d’initier le public au théâtre et de permettre à ses membres de participer à des productions théâtrales et de développer un esprit d’équipe.

Outre le président Jean-Guy Marceau, les administrateurs de la troupe sont la vice-présidente Manon Noël, la trésorière Johanne Marien et les administratrices Virginie Bean et Audrée Anne Dupont.

Le prochain spectacle en novembre
L’Avant-Scène est actuellement en répétition et présentera, du 21 au 28 novembre, la pièce «Folle à lier» de Tom Topor. Pour plus d’information: http://www.theatrelavantscene.com .

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!