Soutenez

Le Théâtre Desjardins poursuit sa cure jeunesse

Photo: Collaboration spéciale

Le Théâtre Desjardins poursuit sa modernisation entreprise en 2011, avec l’achat prochain d’une console de son ultramoderne pour remplacer l’actuelle qui est périmée.

«Ça permet d’arriver en 2015. Notre console actuelle a 15 ans, avec boutons manuels et disquettes. On aura une console numérique permettant la programmation en éclairage de spectacles, avec logiciels et clé USB», explique la directrice du Théâtre Desjardins, Martine Mimeault.

La direction fera aussi l’achat d’un système de son permettant de présenter des activités culturelles de moindre ampleur.

«Par exemple, l’auteur d’une pièce de théâtre pourra venir, dans une autre salle, échanger avec les spectateurs et répondre aux questions», explique Mme Mimeault.

Ces achats sont rendus possibles grâce à une aide financière de 54 720 $ versée à La Société de la salle Jean-Grimaldi, l’organisme qui gère le Théâtre Desjardins, afin de favoriser la modernisation et l’acquisition d’équipements numériques.

Plus grande salle de spectacles de l’ouest de l’île, le Théâtre Desjardins accueille 75 000 spectateurs annuellement avec ses 811 fauteuils et plus de 1000 places de stationnement.

Il offre une soixantaine de spectacles en chanson, théâtre, humour, danse, musique, variétés et spectacles familiaux.

Un atout pour le comté
«Marguerite-Bourgeoys se démarque à plusieurs égards et le dynamisme de sa vie culturelle ne fait pas exception. Cette aide financière permettra une meilleure diffusion des œuvres, en plus de favoriser leur accessibilité auprès d’un vaste public», a déclaré le ministre Robert Poëti.

Député de Marguerite-Bourgeoys, il a confirmé l’annonce de cette subvention de 54 720$, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David.

Le ministère avait donné le mandat au Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) de mettre en œuvre cette mesure qui découle du Plan culturel numérique du Québec.

Une somme totale de 5 173 451$ a été répartie entre 82 diffuseurs spécialisés de toutes les régions du Québec.

Sa petite histoire
La Société de la salle Jean-Grimaldi a vu le jour en 1995, en hommage à l’un des pionniers du monde du spectacle au Québec.

En 2011, elle a obtenu des subventions permettant un projet de rénovation incluant la construction d’un hall d’entrée distinct, la mise à jour des installations d’accueil des artistes et des spectateurs, en plus de celles des équipements techniques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.