Soutenez

Pont Honoré-Mercier: un nouveau radar photo à LaSalle

Photo: TC Media Archives

Les usagers du pont Honoré-Mercier n’ont qu’à bien se tenir puisqu’à compter de la mi-novembre, un nouveau radar photo de vitesse sera en opération en direction nord sur la route 138, à la hauteur de LaSalle, à environ 350 mètres du pont.

Alors que 129 nouveaux emplacements de radars photo de vitesse et d’appareils de surveillance aux feux rouges seront déployés dans l’ensemble du Québec, le seul nouveau radar fixe en territoire montréalais sera installé dans l’arrondissement.

Tous les emplacements ont été choisis en fonction de critères liés à la sécurité routière et à la difficulté d’effectuer à ces endroits un contrôle policier traditionnel.

Parmi les caractéristiques justifiant l’installation de ce nouvel appareil fixe, on souligne que 52 000 véhicules empruntent ce tronçon quotidiennement.

La vitesse observée y est souvent supérieure à 70 km/h, alors que la limite est fixée à 50 km/h.

Les relevés du ministère des Transports confirment qu’entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2012, il y a eu à cet endroit 86 accidents de tous genres, dont 24 avec blessés ou décès.

Un bilan routier positif
Ces 129 nouveaux radars s’ajouteront aux 23 actuels, ont annoncé le ministre des Transports et député de Marguerite-Bourgeoys, Robert Poëti, et la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault.

«Depuis 2009, les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges ont prouvé leur efficacité pour contribuer à l’amélioration du bilan routier. Ils offrent aux policiers un outil complémentaire pour lutter contre les excès de vitesse et le non-respect des arrêts aux feux rouges», a déclaré le ministre Robert Poëti.

Il ajoute que depuis 2009, les profits des appareils actuels sont évalués à environ 29 M$ et que cet argent sert exclusivement à l’amélioration de la sécurité routière.

«À ce stade-ci, le bilan du Québec est sous la barre des 400 décès au Québec, alors qu’on a déjà eu 2300 décès en un an», signale le ministre responsable de la région de Montréal.

Comme c’est le cas pour les appareils déjà en fonction sur le réseau routier, chaque emplacement sera pré-signalé dans le but d’aviser les usagers de la route.

Rappelons qu’en 2009, le Québec a déployé 15 appareils. Avec la nouvelle annonce, on comptera 51 appareils: 26 radars mobiles, chacun pouvant desservir plusieurs emplacements, 12 radars fixes, dont celui de LaSalle, et 19 appareils de surveillance aux feux rouges, dont neuf pourront aussi contrôler la vitesse lors du passage du véhicule aux feux de circulation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.