En marchant sur l’avenue Dollard, les curieux peuvent observer de nombreux édifices commerciaux. Impossible de savoir qu’à l’intérieur d’une de ces bâtisses se trouve un réputé studio de production télévisuelle et cinématographique.

Les six studios de Cinépool ont de quoi impressionner. Leur superficie totale est de 120 000 pieds carrés, l’équivalent que deux terrains et demi de football.

Le chiffre d’affaires de la compagnie atteint annuellement près de 8 M$. On y produit actuellement des téléséries comme Boomerang, Mauvais Karma, Nouvelle Adresse, Yamaska et Mémoire vive ainsi que des grandes productions cinématographiques, des émissions du réseau américain ABC, des émissions pour enfants et des pubs télévisées. C’est même là qu’on a tourné une partie de la Petite Vie.

Le petit et le grand
Le grand studio de 20 000 pieds carrés de Cinépool est dédié exclusivement aux grosses productions. «Cette année, on a reçu «Nine Lives» avec Kevin Spacey et la méga production Quantico. C’est la première fois que le réseau ABC vient tourner une série», raconte Hugues Lavoie directeur des studios.

Au second plancher, un petit studio de 1400 pieds permet la diffusion en direct sur le web et le tournage de pubs de La Cage aux Sports, Brick, Lebeau, Tim Hortons et Club piscines. «C’est 40% de notre volume d’activités,» explique M. Lavoie.

Équipement
Derrière les murs de l’édifice se cache un inventaire d’une valeur de 15 M$.

On découvre des lampes produisant 18 000 watts, des milliers de trépieds pour de l’équipement d’éclairage, de longues perches pour caméras et d’innombrables échafauds.

On croise des loges, des espaces de maquillage et de costumes, de vérification et réparation d’équipements et un atelier de fabrication de pièces.

«On achète pour près de 500 000$ d’équipements neufs par année pour rester up to date», explique Hugues Lavoie.

Des tournages et des géants
Dans un studio de 15 000 pieds carrés, les personnages de l’émission pour enfants Salmigondis de Radio-Canada sont en pause. Les décors amovibles révèlent un véhicule, une forêt, des rochers, un bateau pirate, etc.

Dans un studio voisin, on tourne une série pour ados, Subito Texto, pour Télé-Québec. Un autre est utilisé pour Madame Lebrun, à Super Écran, avec Benoit Brière dans le rôle d’une femme. «La seule sitcom tournée présentement est l’adaptation d’une série britannique», précise Hugues Lavoie.

Plus loin, une équipe en répétition de l’émission pour enfants Hipaloulas, présentée à la télé francophone ontarienne TFO.

Cinépool LaSalle emploie 25 personnes et opère sept jours par semaine.

Opérés par deux compagnies dans les années 80, les studios de LaSalle ont accueilli le tournage des sitcoms La Petite vie (en partie), Kilomètres heure, Histoire de filles et d’émissions pour enfants.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!