Soutenez

Budget 2016: la plus faible hausse de taxes à LaSalle

Photo: TGC Media Archives

Selon le budget 2016 de la Ville de Montréal, c’est à LaSalle que l’augmentation du taux de taxes foncières est la plus faible parmi les 19 arrondissements. En moyenne, les propriétaires résidentiels verront leur compte augmenter de 0,2%, comparativement à 1,9% pour l’ensemble de la Ville. Près du tiers d’entre eux bénéficieront même d’une baisse de leur compte de taxes.

«C’est une excellente nouvelle pour tous les LaSallois», a indiqué la mairesse Manon Barbe. «Nous avons abaissé notre taxe locale de 1 M $ en 2016, ce qui aura permis d’alléger le fardeau fiscal des contribuables. La réforme du financement des arrondissements annoncée en 2014 prévoit que LaSalle recevra 1,898 M $ de plus par année entre 2015 et 2019, ce qui nous permet d’assurer les services aux citoyens et de diminuer la taxe locale».

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le président du comité exécutif et responsable des finances, Pierre Desrochers, ont déposé le 25 novembre le budget de fonctionnement de Montréal pour 2016. Il se situe à 5 061,2 M$, en hausse de 2,4% ou de 120,2 M$ par rapport à celui de 2015.

Variation moyenne des secteurs résidentiels
LaSalle est le seul arrondissement où les propriétaires de maisons familiales profitent d’une réduction du compte de taxes.

En moyenne, ils verront leur compte diminuer de 0,2%, soit 7 $. Le compte d’une maison unifamiliale s’établira en moyenne à 3 454 $, un montant moins élevé que dans les autres.

LaSalle est l’arrondissement où la hausse de taxes foncières pour les propriétaires de condominiums est la troisième moins élevée à Montréal. En moyenne, ils ne subiront aucune variation de leur compte ou une hausse de 1 $. Le compte de taxes moyen d’un condominium sera de 2 309 $.

Les propriétaires de multiplex (2 à 5 logements) ne sont pas en reste, puisque la hausse fiscale moyenne est la plus faible sur l’île de Montréal. En moyenne, la charge fiscale augmentera de 0,2%, soit 9$.

Du côté des immeubles commerciaux, industriels et institutionnels, les charges fiscales diminueront en moyenne de 0,4%, soit la cinquième plus forte baisse parmi les 19 arrondissements.

Près de la moitié (48,2%) des propriétaires d’immeubles non résidentiels bénéficieront d’une baisse de taxes.

Tarification de l’eau
Il n’y aura plus de facturation de la consommation excédentaire de l’eau au-delà tarif de base de 40 $ annuellement pour les immeubles résidentiels.

La facturation volumétrique de l’eau est toutefois maintenue pour les immeubles commerciaux, industriels et institutionnels.

Quelques chiffres
Baisse de taxes:32,6% des propriétaires
Hausse de 0,0% à 2,5%: 60,9% des propriétaires
Hausse de 2,5% à 5,0%: 5,8% des propriétaires
Hausse de 5% à 10%: 0,% des propriétaires

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.