TC Media Archivews La brigade à vélos permet d'informer les gens sur les divers règlements municipaux.

Une brigade de huit patrouilleurs, composée de policiers et de cadets, assurera une présence régulière sur les pistes cyclables et dans les parcs et espaces verts, à raison d’une aide financière de 81 590 $ accordée par le conseil d’arrondissement.

La patrouille policière à vélo sera de retour du 30 mai au 21 août, sous la supervision du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’horaire de 35 heures sera modulé en fonction des besoins, à raison de sept jours sur sept, sur une période de 12 semaines.

Dans le passé, LaSalle retenait les services de Vélo-Sécur, qui a fermé boutique. Les sommes disponibles ont depuis été investies afin de bonifier la patrouille cycliste du SPVM.

«L’objectif est d’augmenter le sentiment de sécurité des LaSallois et leur donner le goût de fréquenter leurs parcs et de circuler en toute quiétude», explique le commandant du poste de quartier 13, Mathieu Durand.

Signaler toute forme d’incident
La patrouille à vélo représente «une extension des yeux et des oreilles de la police et de l’arrondissement». Ses membres peuvent signaler des graffitis, une lumière brûlée, une clôture endommagée et autres.

Les patrouilleurs veillent au respect de la réglementation municipale sur les heures d’ouverture, la consommation d’alcool, l’utilisation du mobilier urbain, etc. Ils peuvent aussi aider des gens en difficulté ou à mobilité réduite.

Les cadets policiers sont formés à réagir et détecter des situations problématiques. Leur proximité avec les policiers leur permet d’obtenir rapidement leur aide si nécessaire.

Ils créent des contacts et développent des liens de confiance. Leur rôle est d’informer les gens et de les sensibiliser aux règlements. «On leur remet des outils tels que les dépliants et des cartes produites par le SPVM», explique le commandant Mathieu Durand.

«On veut que la réglementation soit respectée et que les lieux publics soient tranquilles après les heures de fermeture», précise le commandant Durand.

La patrouille à vélo assure une visibilité policière dans les parcs, les espaces publics et aux abords des équipements récréatifs. Elle participe à des campagnes de prévention du crime, incluant l’émission de contravention ou de billets de courtoisie.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!