Soutenez

Sécurité et approvisionnement en eau: nouvelle ronde d’inspection des bornes d’incendie

Typical american red fire hydrant Photo: Archives/TC Media
Jean-François Villeneuve - TC Media

Procédure répétée d’année en année, les 1548 bornes d’incendie de LaSalle et les 635 autres de Verdun seront inspectées, cette année, afin d’établir un rapport complet de leur efficacité et de proposer des recommandations quant aux travaux nécessaires pour les remettre à niveau, si nécessaire.

L’inspection d’une borne peut prendre une dizaine de minutes. Les citoyens des quartiers touchés en seront informés à l’avance, puisqu’ils pourraient devoir faire couler l’eau du robinet pendant un certain temps avant qu’elle ne retrouve sa transparence originale.

«Il pourrait y avoir un dépôt brunâtre dans l’eau durant l’opération», explique Caroline Elliott, de l’arrondissement de LaSalle, insistant sur le fait que le tout est normal lors de ce genre de travaux.

Questionné au sujet du type d’opérations à effectuer, Yves St-Pierre, responsable aux opérations d’Hydra-Spec, une entreprise spécialisée dans l’inspection et la réparation des bornes d’incendie, explique qu’il y a à la fois une inspection visuelle de l’extérieur de l’installation et de son environnement, incluant la vanne d’isolement qui permet de couper le débit.

La vérification des mécanismes intérieurs révèle ensuite s’il y a des fuites ou des problèmes à ce niveau.

«Quand une borne représente un problème majeur, on le signale à qui de droit et la réparation se fait», poursuit-il.

Selon lui, les principaux problèmes rencontrés sont des fissures créant des fuites, ainsi que des dommages occasionnés par le gel ou des déneigeuses, par exemple. La corrosion peut aussi briser les mécanismes qui permettent d’ouvrir ou de refermer la borne.

Ces inspections se révèlent nécessaires pour permettre aux pompiers d’avoir accès à des installations optimales lors d’une opération. En temps normal, le débit d’une borne d’incendie varie entre 800 et 1000 gallons par minute.

La période des travaux s’échelonnera du 2 mai au 17 juin et du 6 septembre au 4 novembre pour les installations de LaSalle, ainsi que du 1er septembre au 18 octobre pour celles de l’arrondissement voisin de Verdun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.