Soutenez

Décès de Marie-Claire Kirkland

Photo: Collection Assemblée nationale, photographe Cécile Picard-Tardif
Jean-François Villeneuve - TC Media

Marie-Claire Kirkland, première femme députée à l’Assemblée nationale, ministre et juge au Québec, est décédée le 24 mars.

Pionnière dans de nombreux domaines d’importance, elle a d’abord été élue députée dans Jacques-Cartier en 1961 et 1962, avant de devenir la toute première députée de la nouvelle circonscription Marguerite-Bourgeoys en 1966.

L’un de ses chevaux de bataille a été la lutte pour améliorer le statut et les droits des femmes mariées.

Elle fut ministre sans portefeuille sous Jean Lesage, avant de devenir ministre des Transports et des Communications entre 1964 et 1966. Elle fut aussi nommée ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche sous Robert Bourassa, puis ministre des Affaires culturelles.

Autre fait d’armes, Madame Kirkland a occupé la fonction de première ministre intérimaire pendant quatre jours, du 2 au 6 août 1972.

Elle a quitté la politique en 1973 pour devenir juge de la Cour provinciale et présidente de la Commission du salaire minimum. Elle a, de plus, fondé et occupé le poste de présidente du chapitre canadien de l’Alliance internationale des femmes.

Elle reçut le grade de chevalier de l’Ordre du Québec en 1985, une décoration qui récompense la mise en œuvre d’une activité exemplaire.

Marie-Claire Kirkland, née en 1924 dans l’État du Massachusetts, avait 91 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.