Soutenez

Accident sur le pont Mercier: la facture gonfle

Photo: TC Media Archives

Toujours en attente du rapport d’enquête de la Sûreté du Québec (SQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’est toujours pas en mesure de confirmer le montant qui sera réclamé au propriétaire du camion dont la benne s’est encastrée dans la structure du pont Honoré-Mercier le 18 février. Mais la facture gonfle de plus en plus.

Porte-parole du MTQ, Mario St-Pierre a confirmé à TC Media que la réclamation comprendra le coût des travaux de remplacement de la pièce endommagée, de la conception et de la fabrication de la pièce de rechange, ainsi que les frais de surveillance des travaux et le temps des employés du ministère pendant les trois jours de travaux nécessités par l’accident, les 18, 19 et 20 mars.

Une somme supplémentaire pourrait être réclamée relativement aux nombreux inconvénients subis par les usagers du pont.

Une fois que l’enquête sera complétée, le MTQ enclenchera le processus de réclamation s’adressant à la compagnie Transport Gilbert Hamelin, propriétaire du camion impliqué dans l’accident.

Pour agir, le ministère doit d’abord obtenir le rapport d’enquête. «Nous avons trois ans pour envoyer la facture et nous sommes donc dans les délais suffisants», explique Mario St-Pierre.

Du côté de la SQ, sa porte-parole Audrey-Anne Bilodeau explique qu’elle ne peut commenter les enquêtes en cours, mais après vérifications, elle confirme que l’enquête n’est toujours pas terminée.

«Ce n’est pas nécessairement une question de temps, mais d’efficacité. L’important est de faire l’enquête correctement et non de la faire le plus vite possible. Il faut s’assurer de ne pas oublier un élément de preuve», dit-elle.

Triste rappel
Rappelons que la circulation a été paralysée pendant plusieurs heures sur le pont Mercier le 18 février dernier. Le camionneur impliqué est parvenu à passer la première structure du pont avant de voir sa benne s’encastrer dans la deuxième.

Quand le poids lourd de 53 pieds a emprunté le pont en direction de Montréal, la benne s’est détachée en heurtant le pont. Le camionneur n’a pas été blessé et a pu quitter avec son camion, avant de revenir sur les lieux pour rencontrer les enquêteurs.

L’accident s’est traduit par un véritable enfer pour les milliers d’automobilistes de la Rive-Sud, après que la benne du camion de déneigement soit demeurée encastrée dans la structure du pont, vers 5h45, entraînant la fermeture complète de la circulation dans les deux sens.

C’est vers 7h30 que la circulation a finalement été rétablie en direction de la Rive-Sud et c’est un peu avant midi que le MTQ a confirmé que le pont était complètement rouvert à la circulation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.