Soutenez

Pont Mercier: travaux majeurs à prévoir dans les années 2020

Photo: TC Media Archives

Même si un récent rapport d’inspection a relevé diverses anomalies constatées sur le pont Honoré-Mercier, la Sociétéen charge de la section fédérale et Transports Québec assurent qu’il est sécuritaire. Québec pourrait même décider de le remplacer par une nouvelle structure au cours des années 2020.

Actuellement, des ingénieurs s’affairent à préparer deux types de scénarios de réfection. «Dans ces deux scénarios généraux, il y a de multiples sous-scénarios pour trouver la façon optimale d’avoir le plus grand retour sur l’investissement. Ils seront soumis au conseil des ministres», confirme Mario St-Pierre, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ).

«Plusieurs options sont évaluées. On peut le reconstruire ou le rénover de plusieurs façons. Ce n’est pas pile ou face, ni noir ou blanc, mais il est raisonnable de penser que les travaux commenceraient dans les années 2020», ajoute-t-il.

En attendant, une somme de 140 M$ demeure disponible pour des travaux de réparation.

Structure «sécuritaire»
Un rapport daté de novembre 2015, et dont les constats ont été publiés dans La Presse du 19 avril, faisait état de 450 relevés de bris et dommages dans la plus ancienne section du pont, inaugurée en 1934.

Bien que ces chiffres puissent sembler inquiétants, le MTQ assure que le pont est entièrement sécuritaire. «On dit qu’il y avait 450 structures endommagées, mais c’est 450 sur plus de 4000 éléments. Depuis 2011, on investit de 5 à 15 M$ par année et le MTQ est présent sur la structure qui est bien surveillée», selon Mario St-Pierre.

«Un rapport d’inspection, par définition, met l’accent sur les choses à remplacer, réparer ou améliorer. Les gens peuvent voir de la rouille superficielle, mais ça ne veut pas dire que la structure est affectée au point où il y aurait un risque. Quand la rouille est profonde, Québec apporte les correctifs nécessaires», dit-il.

Les dommages les plus importants sont concentrés dans la structure en direction de la Rive-Sud, celle qui fera justement l’objet des principaux travaux prévus cet été.

Double juridiction
La juridiction du pont Mercier est partagée entre les gouvernements provincial et fédéral.

Ottawa est responsable de la section au-dessus de la Voie maritime et des rampes construites sur la réserve mohawk, alors que la portion qui enjambe le fleuve est sous la responsabilité du gouvernement québécois.

Directrice de la Société des Ponts Jacques-Cartier Champlain, en charge de la partie fédérale, Julie Paquet se fait rassurante. «Avec les travaux de cet été, nous aurons un tablier neuf d’un bout à l’autre de notre section. La durée de vie du nouveau tablier aura 75 ans», dit-elle.

Le budget de cette dernière étape est de 46 M$. Les travaux préparatoires auront lieu en quatre fins de semaine en mai et juin, alors que les travaux principaux s’amorceront dans la semaine du 24 juin pour se terminer le 21 août. Une seule voie par direction sera ouverte à la circulation durant une période de huit semaines.

Le pont Mercier est une structure en acier vieille de 80 ans qui a été construite en deux sections, une première en 1934 en direction de la Rive-Sud, et l’autre en 1963 en direction de Montréal.

Le pont accueille 75 000 véhicules par jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.