Soutenez

Un grand jardin communautaire intergénérations verra le jour à LaSalle

Photo: TC Media

Un immense jardin communautaire de 2355 mètres carrés sera aménagé derrière le centre d’hébergement de longue durée de la rue Centrale afin de créer des liens entre les aînés de l’édifice et les jeunes fréquentant les CPE et les écoles.

Cet aménagement, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine parrainé par la Table de développement social et impliquant plusieurs partenaires, vient d’obtenir une aide financière de 120 000$ du gouvernement du Québec.

«Ce financement nous permet d’embaucher une chargée de projet pour tout coordonner dans les deux prochaines années. On va aménager une rampe d’accès et un sentier permettant l’accessibilité aux jeunes et aux personnes âgées, puisque le terrain est dénivelé», explique Mme Claude Lavoie, directrice par intérim de la Table de développement social.

Elle ajoute que ce projet intergénérationnel s’échelonnera sur plusieurs années.

Un plus pour aînés
Ce projet emballe la direction du CHSLD de la rue Centrale. «C’est génial pour nos résidents et plusieurs pourront y participer. Ce sera très bénéfique car plusieurs étaient habitués d’avoir un jardin», souligne Myriam Angrand, chef d’unité.

«L’aménagement d’une rampe avec sentier permettra à tous d’y accéder facilement, qu’ils soient en fauteuil roulant ou non», ajoute-t-elle.

Mme Angrand vante le volet favorisant les relations entre aînés et enfants. «Nous avons des activités entre aînés et jeunes de garderies, comme des jeux aquatiques, des activités culinaires et autres. Les enfants aiment voir des aînés comme leurs grands-parents et nos bénéficiaires sont tellement heureux en présence d’enfants», dit-elle.

Le projet rallie plusieurs intervenants, autant chez les aînés que les dirigeants des écoles et des CPE de LaSalle, et obtient l’appui du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’île, selon sa porte-parole Claire Roy.

«Je suis très heureux de la mise en œuvre de projets qui favorisent directement la qualité de vie des aînés de ma circonscription. Nous leur fournissons des outils concrets pour favoriser leur épanouissement et leur autonomie», soutient le député de Marguerite-Bourgeoys, Robert Poëti, qui a confirmé cette aide financière gouvernementale, dans le cadre du programme «Québec ami des aînés, Soutien aux actions communautaires».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.