TC Media - Gracieuseté Les LaSallois en compagnie du comédien Michel Côté.

En plus de récolter près de 100 000$ pour des personnes ayant développé une dépendance à l’alcool, à la drogue et/ou au jeu pathologique, la Grande envolée du commandant Robert Piché a aussi permis de récompenser 16 jeunes adultes multi-décrocheurs de LaSalle pour leur persévérance scolaire.

Emballés par l’expérience de monter à bord d’un Airbus A-330 en compagnie du commandant Piché et du comédien Michel Côté, certains de ces LaSallois en étaient à leur toute première expérience en avion.

«J’avais une peur bleue, mais j’ai vraiment adoré l’expérience. C’est sûr qu’avec un pilote comme le commandant Piché, ça rassure! Ça a aussi confirmé mon envie de voyager», dit Simon L’Heureux, étudiant de l’École du milieu.

Le commandant Piché a convié expressément ces étudiants afin de saluer leur courage et leur détermination dans leur démarche de retour aux études. Plusieurs élèves ont d’ailleurs connu ou connaissent des problèmes de dépendances.

«C’est réellement une expérience extraordinaire pour eux», explique Philippe Tisseur, directeur général de l’organisme. Être accueillis VIP à l’aéroport et rencontrer des personnalités publiques, c’est le genre d’événements que tu n’oublies pas».

«Ça s’inscrit dans ce que l’on fait à l’École du milieu, comme apprendre à surmonter ses peurs et à sortir de sa zone de confort», rajoute Marie-Pier Trudeau, coordonnatrice-intervenante de l’école.

Il s’agissait de la deuxième édition de la Grande envolée au profit de la Fondation Robert Piché qui vient en aide aux organismes oeuvrant auprès d’une clientèle vulnérable.

Son objectif fondamental est d’aider ces personnes à se réhabiliter de façon durable afin qu’ils puissent avoir accès à une réinsertion sociale adéquate dans la communauté.

Une école pas comme les autres
Située au 1191, 90e Avenue, l’École du milieu est une école alternative et communautaire pour jeunes adultes multi-décrocheurs de 18 à 35 ans.

Inscrits en intégration sociale et formation générale des adultes, accompagnés par une orthopédagogue, une équipe d’intervenants psychosociaux et des bénévoles, ils peuvent y reprendre leurs études secondaires tout en entreprenant une démarche de développement personnel.

Cette école pas comme les autres a été créée grâce au soutien financier du Fonds régional d’investissement jeunesse du Forum jeunesse de l’île de Montréal, de la Commission scolaire de Montréal, d’Emploi-Québec et du Fonds de développement économique communautaire de Cooperators.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!