Isabelle Bergeron La saison des entraves est sur le point de se concrétiser sur le pont Mercier.

Des travaux préparatoires intensifs se mettront en branle sur le pont Honoré-Mercier pendant trois fins de semaine de juin, du vendredi 22h au lundi 5h, en prévision du remplacement du tablier débutant le 24 juin.

«Ces travaux concernent le «drillage» et le sciage afin de préparer la surface pour les dalles fabriquées à Drummondville», explique Julie Paquet, directrice de la Société des Ponts Jacques-Cartier Champlain, en charge de la section fédérale du pont.

Ces travaux préparatoires s’inscrivent dans le programme de remplacement du tablier sur la section fédérale du pont, qui devrait se terminer cette année.

«Ce sont les travaux les plus complexes et délicats puisqu’ils touchent les voies de convergences au pont. Elles ont une certaine inclinaison et tout doit être calculé au millimètre», explique Julie Paquet.

Entraves
Pendant les weekends du 4-5, 11-12 et 18-19 juin, seulement deux voies sur quatre seront disponibles à contresens.

Les 4 et 5 juin, il y aura fermeture de la bretelle d’accès en provenance de Châteauguay, en direction de Montréal, et de celle arrivant de Montréal en direction de La Prairie.

La fin de semaine suivante, celle du 11 et 12 juin, c’est la bretelle d’accès en provenance de Montréal et en direction de Châteauguay qui sera fermée, tout comme celle en provenance de La Prairie.

En ce qui concerne le weekend du 18-19 juin, les fermetures restent à déterminer selon l’avancement des travaux effectués précédemment, puisqu’ils pourraient être remis, en fonction des conditions météorologiques prévues.

Ces travaux majeurs se dérouleront à compter de la semaine du 24 juin et se prolongeront jusqu’au 21 août, à raison de 20 heures par jour. Ils nécessiteront l’installation de 78 dalles préfabriquées sur les trois rampes d’accès de la Rive-Sud, permettant de prolonger la durée de vie du pont de 75 ans.

Tous ces travaux sont réalisés par la firme Mohawk Bridge Consortium et le budget de cette dernière étape se chiffre à 46 M$.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!