Soutenez

Le Plateau–Mont-Royal veut percevoir une taxe sur les locaux commerciaux vacants

Photo: Yves Provencher/Métro

Le Plateau-Mont-Royal entend imposer une taxe spéciale aux propriétaires immobiliers, dont certains locaux commerciaux sont vacants.

L’arrondissement veut ainsi encourager les propriétaires à trouver de nouveaux locataires dans un délai raisonnable et, du même coup, revitaliser les artères commerciales.

«Nous visons des commerces qui sont fermés depuis dix ans, a expliqué vendredi le maire du Plateau–Mont-Royal, Luc Ferrandez, lors d’une mêlée de presse. Il y a des investisseurs qui possèdent des centaines de bâtiments. Ils ne vivent pas ici, ils vivent à l’étranger. Et c’est impossible de les rejoindre. Les bâtiments sont fermés. Ça coûte cher en inspection. C’est sale. Ce n’est pas attrayant pour les gens sur la rue.»

Ces locaux vacants attirent les vandales, les graffiteurs et les squatteurs, d’après le maire du Plateau–Mont-Royal, ce qui rend les artères commerciales moins attrayantes et amoindrit la qualité de vie des résidents du quartier.

Les propriétaires qui peinent à trouver un locataire pendant une ou deux années ne seront pas visés par la nouvelle taxe spéciale, a précisé M. Ferrandez. Il a toutefois indiqué que ceux qui maintiennent leur loyer élevé pour s’assurer que la valeur de leur propriété demeure à la hausse pourraient être touchés.

Avant d’instaurer une taxe sur les locaux commerciaux vacants, le Plateau–Mont-Royal entend analyser les règlementations adoptées à l’extérieur de l’île de Montréal qui forcent les propriétaires immobiliers à trouver rapidement de nouveaux locataires. Des enjeux légaux doivent aussi être examinés. Le montant de la taxe spéciale n’a pas encore été décidé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.