Collaboration spéciale Carminda Mac Lorin

Le Forum social mondial (FSM) débutera mardi au parc La Fontaine, avec un pique-nique citoyen, où la créativité sera de mise.

Artistes et citoyens se retrouveront entre 14h et 17h pour grignoter et échanger sur diverses causes.

«C’est un grand pique-nique créatif citoyen. Vers 17h30, aura lieu la grande marche pour toutes les causes pour un changement positif dans le monde qui partira du parc La Fontaine, pour se rendre à la place des Festivals», indique la co-coordonnatrice du FSM, Carminda Mac Lorin.

Quatre conférences auront lieu dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à l’espace collaboratif ECTO, du 10 au 12 août.

Les thématiques des modèles coopératifs et du partage des ressources en ville y seront notamment abordées.

«On voit les inégalités se creuser de plus en plus, tant dans les pays du nord que ceux du sud. En contrepartie, on voit aussi davantage d’initiatives positives pour le changement», élabore Mme Mac Lorin.

Plusieurs participants du FSM sont également hébergés par des résidents du quartier.

«Je ne suis pas en mesure de chiffrer précisément combien, mais on a plusieurs personnes qui sont hébergées chez des résidents du Plateau-Mont-Royal», mentionne Mme Mac Lorin.

Une première dans un pays industrialisé
Le FSM se tient pour une première fois dans un pays du nord industrialisé. Ce pourrait d’ailleurs être une des dernières, puisque de nombreux panélistes se sont vu refuser un visa par le gouvernement canadien, tel que le rapportait le journal Métro.

Montréal a été choisi comme ville hôte en raison de ses mouvements de contestation citoyenne.

«Les manifestations étudiantes de 2012 avaient fait rayonner la ville à l’internationale. La marche mondiale des femmes fait aussi partie des mouvements ayant contribué à nous rendre ville d’accueil. Pour nous, même si plusieurs participants se sont vus refuser leur visa, de pouvoir tenir le FSM, c’est déjà un succès en soi, parce que ça contribue à mettre de l’avant, dans la sphère publique, les enjeux environnementaux et sociaux», conclut Mme Mac Lorin.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!