Suzane O'Neill Pièce : Une mort accidentelle (ma dernière enquête) de François Archambault / une production du Théâtre de La Manufacture sur la photo ; Marie-Hélène Thibault( actriceO, François Archambault( auteur), Maxime Denommée ( metteur en scène) Pierre-Yves cardinal ( acteur), Elen Ewig (conceptrice), Stéphane Jacques (acteur)

Le Théâtre La Licorne a présenté le 16 août sa programmation 2016-2017, sous fond de comédies noires et de portraits humains.

La Manufacture, le volet de direction artistique de La Licorne, présente cette année quatre productions dont la pièce Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier qui sera de retour du 28 mars au 8 avril. L’œuvre a obtenu le prix du gouverneur général en 2015.

Terminus ouvrira la saison, du 20 septembre au 29 octobre, à la grande Licorne. Michel Monty signe la mise en scène de cette histoire à relais où trois personnages à la croisée des chemins nous racontent leur nuit de fin du monde.

La pièce Des promesses, des promesses une traduction du texte de l’auteur écossais, Douglas Maxwell, prendra l’affiche à la petite Licorne au mois de novembre.

Celle-ci est inspirée d’un fait divers du Royaume-Uni, où une fillette somalienne est exorcisée par le «sorcier» du village. L’enseignante, Miss Brodie, s’opposera avec véhémence au rituel.

Enfin, Une mort accidentelle (Ma dernière enquête), écrit par François Archambault, un auteur en résidence à La Licorne, est une comédie noire qui sera présentée dès janvier et mise en scène par Maxime Denommée. Elle relate l’histoire d’un jeune chanteur ayant commis un crime involontairement et tentant d’effacer ses traces.

«On est dans les portraits d’humanité qui sont touchants. Ce sont des êtres humains face à leur destin. C’est le fil conducteur, cette année, de la programmation.»

-Denis Bernard, acteur et directeur artistique et général de La Manufacture et La Licorne.

Public

La Dizaine de la Manufacture sera aussi de retour avec des séances ouvertes au public, où les auteurs peuvent notamment tester des textes devant public.

Le programme de théâtre du cégep Lionel-Groulx prendra aussi le contrôle de La Licorne, le temps d’une journée.

«L’année dernière, on avait ouvert deux jours à toutes les écoles de théâtre, mais ça faisait beaucoup de circulation. On risque de plutôt permettre cette expérience de premier contact avec un vrai théâtre à une école différente chaque année. Pour nous, ça nous permet aussi de voir ce qui se passe dans les écoles», continue M. Bernard.

Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier / une production du Théâtre de La Manufacture sur la photo; Fabien Cloutier (auteur et metteur en scène), Denis Bernard ( acteur et directeur artistique et général de La Manufacture et Licorne) et Gabrielle Côté ( actrice)

Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier / Sur la photo; Fabien Cloutier (auteur et metteur en scène), Denis Bernard ( acteur et directeur artistique et général de La Manufacture et Licorne) et Gabrielle Côté ( actrice)

La collaboration en 2014 entre La Licorne et le Traverse Theater d’Édimbourg a fait jaillir d’autres concepts empruntés des îles britanniques, tel le A Play, A Pie, and A Pint. Ainsi, la troupe LAB87 présentera deux représentations de son spectacle, dans le bar de l’espace culturel, qui incluront une pinte de bière et une bouchée.

Au total, ce sont 16 pièces différentes qui seront présentées dans la petite et grande Licorne, dont la plupart en codiffusion avec diverses troupes de théâtre.

Le Théâtre La Licorne est situé au 4559, avenue Papineau.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!