Archives Métro

Le Plateau-Mont-Royal a composté plus que l’année dernière avec la nouvelle collecte des résidus alimentaires. Ce sont 11 tonnes de matières organiques de plus que l’an passé à pareille date qui ont évité le dépotoir et ont été compostées.

La Ville recensait 112,47 tonnes en date du 31 août, soit 11% de plus que l’an passé, révèle les données préliminaires. Seulement 5500 adresses du Plateau-Mont-Royal ont la possibilité d’avoir la collecte de résidus alimentaires à domicile. Il n’y a jusqu’ici pas eu d’ajout de portes à la collecte.

La nouvelle collecte instaurée par la Ville de Montréal en juin dernier ajoutera 40 000 portes d’ici la fin de l’année. Actuellement, le nombre de ménages montréalais couvert est de 280 000. Montréal avait récupéré 7508 tonnes de résidus de table à la fin du mois d’août. Le Plateau-Mont-Royal représente 1,4 % de l’ensemble des résidus de table récupérés. L’administration locale se situe huitième sur les neuf arrondissements qui détenaient le bac brun en 2015, en terme de nombre de portes desservies.

L’arrondissement compte toutefois également un système bien rodé de composteurs communautaires, dont 80 parsemés sur le territoire. Ceux-ci produisent en moyenne 50 000 litres de compost par année.

Ces derniers sont vidés par l’entreprise Compost Montréal qui par la suite, remet les résidus à l’administration locale, la plupart du temps pour des projets de paysagement.

«Cet été, ç’a beaucoup été pour des projets de paysagement et saillies de l’arrondissement. Ça, c’est vraiment parfait et c’est pour cela que notre entreprise d’économie sociale existe», affirme Vincent Beaudoin de Compost Montréal.

Le calcul complet sera connu au début de 2017.

«Le calcul final avec les quantités en amont se fera lors de la compilation des données annuelles en début d’année prochaine», indique la chargée de communications de la Ville de Montréal, Geneviève Dubé.

Aussi dans Actualités :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!