L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a adopté lundi son budget de fonctionnement pour 2017. Le budget prévoit des dépenses de 55,5 millions $.

Cela représente une diminution de 11,6 % ou 7,3 millions $ par rapport au budget de l’exercice précédent. En excluant les transferts vers la ville centre, le budget 2017 est comparable à celui de 2016 à 63,8 M$.

Le Plateau maintiendra la taxe locale avec une augmentation de 0,41 cent, la portant à 6,06 cent par 100 $ d’évaluation foncière. Cette taxe vise à augmenter les revenus locaux afin de combler une partie de la baisse des revenus provenant de la ville-centre. Pour une résidence évaluée à 450 000 $, cette augmentation représente 18,45 $ de plus sur le compte de taxe du propriétaire.

En 2015, Le Plateau-Mont-Royal avait fait un surplus de 6 M$ dont 678 000$ sont utilisés pour le budget d’opération de l’an prochain.

Plus pour la culture, les loisirs et les sports
Le budget pour la culture, les loisirs et les sports a été bonifié de 297 000$. Cette enveloppe représente plus du tiers du budget des opérations.

«On a coupé dans ce volet à travers les années, mais on s’est rendu compte qu’on se faisait beaucoup solliciter pour l’enveloppe discrétionnaire des élus à cet égard. On a donc décidé de le budgéter, puisqu’il y avait des besoins et pour que ce soit voter en arrondissement», affirme le maire.

Les élus de l’administration locale déplorent toujours la réforme des arrondissements et le transfert effectué par la ville-centre. Ce sont 160 M$ annuellement en taxes qui sont envoyées à la Ville de Montréal par l’arrondissement et de ce montant 23 % sont renvoyés au Plateau-Mont-Royal.

Pour chaque dollar dépensé
-Parcs, loisirs, culture et développement social 36,5¢
-Réseau routier 25,1¢
-Administration générale 9,7¢
-Aménagement urbain et développement économique 7,4¢
-Eau et égouts 6,4¢
-Enlèvement de la neige 6,1¢
-Collecte et élimination des déchets 5,2¢
-Relation avec les citoyens 3,6¢

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!