Josie Desmarais/Métro

Peu de temps après avoir été aménagée, la ruelle verte Hutchison a été endommagée samedi par un automobiliste.

Une vingtaine de plantes ont été écrasées lorsqu’un automobiliste a roulé sur l’aménagement paysager qui se trouve au centre de la ruelle, après avoir retiré les cônes orange qui le protégeait.

Sur la page Facebook du maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, qui a publié la nouvelle, plusieurs personnes se sont insurgées contre ce geste. M. Ferrandez a lui-même traité le malfaiteur de «gros jambon».

«Ce genre d’événement arrive souvent – même pendant la construction des ruelles. Mais les loups solitaires qui font ça ne gagnent jamais. On met des grosses roches ou des bacs; ils finissent par s’habituer; la colère tombe», a commenté le maire sur Facebook.

Quatorze ruelles vertes ont vu le jour cet été dans le Plateau-Mont-Royal, un record pour l’arrondissement. Sept d’entre elles sont partiellement bloquées à la circulation, mais l’accès aux garages et aux places de stationnement est maintenu, a rapporté le conseiller de ville Alex Norris.

M. Norris estime que les ruelles vertes bénéficient d’un large consensus parmi les citoyens. Ce sont eux qui, regroupés en comités, initient ces projets et se chargent du verdissement et de l’entretien. L’arrondissement fournit pour sa part les plants, des conseils et des services d’excavation.

«Oui, il y a parfois des gens mécontents parce que ça bloque une partie de la circulation. Mais si une majorité des citoyens s’opposent au projet, il ne se fait pas, a souligné M. Norris. L’an dernier, on a modifié un projet à la suite d’une mobilisation de résidants qui ne voulaient pas qu’on bloque un tronçon. À la place, on a fait des plates-bandes le long de la ruelle.»

ruelle-verte-ecrasee Hutchison

Selon M. Norris, des citoyens ont déjà commencé à replanter dans la ruelle Hutchison, ce qui fait que les dommages ne sautent plus aux yeux. Des pots en béton ont été commandés et seront installés en novembre pour empêcher la circulation automobile sur plusieurs tronçons de ruelle dans le Plateau-Mont-Royal, notamment la ruelle Hutchison, située au sud de l’avenue des Pins.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus