Yves Provencher/Métro

Une nouvelle équipe constituée d’une infirmière et d’un pair aidant a été mise en place dans le Plateau-Mont-Royal, un an après la l’élaboration du plan intersectoriel 2015-2020 en itinérance de la région de Montréal.

Le plan est piloté par le Centre intégré universitaire de santé de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

L’équipe vient une fois par semaine à Dîner Saint-Louis et aux besoins chez Plein milieu, dans l’arrondissement.
«On est là pour rajouter des services en santé et cette clientèle a besoin qu’on aille vers elle. C’est pour cela qu’une équipe se déplace sur le Plateau-Mont-Royal, accompagnée par un pair aidant, un jeune avec un pied dans la rue et un en réhabilitation ce qui nous permet de mieux communiquer avec eux», indique l’organisatrice communautaire du CIUSSS, Catherine Lessard.

Le service est en place depuis un mois seulement et encore à l’étape d’être connu par les personnes en situation d’itinérance.

«Ce sont deux infirmières associées à la Clinique des jeunes de la rue, Nadia et Julie, qui participent au projet. Pour nous, c’est important que ce soit toujours les mêmes personnes qui viennent prodiguer les soins, car nous voulons que les personnes fréquentant Dîner Saint-Louis et Plein milieu les connaissent. Ça permet de développer un lien de confiance qui rend la prévention plus efficace», continue Mme Lessard.

Le plan prévoit également que le CIUSSS Centre-Sud siège sur la Table de concertation en itinérance de la corporation de développement communautaire (CDC) Action solidarité Grand Plateau (ASGP) pour mieux comprendre les besoins en santé de cette population.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus