Soutenez

Une nouvelle place publique dans le Plateau

Cette future place Guilbault est un hommage à Joseph-Édouard Guilbault qui a animé ce secteur de la ville au milieu du XIXe siècle. Photo: pdesjardins

Le Plateau-Mont-Royal transformera la rue Guilbault Est en une place publique, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique.

L’arrondissement travaille à finaliser les plans et devis et lancera l’appel d’offres ce printemps.

«La rue Guilbault a une histoire riche et se situe dans un quartier qui manque cruellement d’arbres et d’espaces de rencontre, malgré son fort achalandage», a lancé la conseillère du district de Jeanne-Mance, Christine Gosselin.

Les travaux préparatoires – électricité, aqueduc et égouts – seront exécutés d’avril à août, alors que les aménagements seront réalisés au début de l’automne 2017.

Du mobilier assorti et des ilots de verdure seront installés.

Le concept d’aménagement a été élaboré par la firme Lemay, avec le concours des résidents et des commerçants du secteur qui ont pris part à deux activités de consultation, en août et décembre 2016.

Succès

La piétonnisation temporaire de la rue Guilbault Est avait déjà connu un fort succès à l’été 2015 avec l’Hippozoonomadon, une activité d’animation caractérisée par un décor éclaté et coloré et une expérience de réalité augmentée.

L’arrondissement a donc décidé de réaménager la rue pour en faire une place publique permanente.

Le concept de cette future place Guilbault se veut un hommage à Joseph-Édouard Guilbault qui a animé ce secteur de la ville au milieu du XIXe siècle, en créant notamment le premier jardin botanique de Montréal, à l’angle de l’avenue des Pins et du boulevard Saint-Laurent, qui est vite devenu un lieu insolite de spectacles de cirque, de feux d’artifice et d’ascensions de montgolfière.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.