Soutenez

Un espace vert à la place du stationnement de l’Hôtel-Dieu

Photo: Google Maps

Un nouvel espace vert sera créé dans les prochaines années sur une portion de l’actuel stationnement de l’Hôtel-Dieu, dans le Plateau-Mont-Royal.

Avec la principale annonce, au début du mois de juin, de l’acquisition par la Ville de Montréal du site des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph de l’Hôtel-Dieu pour environ 15 M$, une décision a aussi été prise par le Conseil municipal, et à la demande de l’arrondissement du PMR, afin de créer un nouvel espace vert adjacent à la propriété.

Le Passage Duluth, terrain asphalté de 775 m2, sera ainsi créé sur une partie de l’actuel stationnement de l’Hôtel-Dieu, celui situé entre le café Santropol et le mur d’enceinte en pierre du jardin des hospitalières un peu plus à l’ouest, au sud de l’avenue Duluth.

Alex Norris, conseiller d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal explique que l’aménagement de ce terrain reste encore à définir.

«Une fois que l’Hôtel-Dieu sera fermé, aux alentours de 2020, des unités d’habitation en logement social seront développées sur le stationnement par des groupes communautaires, commente-t-il. Cet espace vert permettra donc de créer un lien piétonnier entre l’Avenue Duluth et ce futur projet de logements sociaux.»

Cela permettra également, selon lui, de mettre en valeur les vues du mur, des arbres du jardin des hospitalières, du parc Jeanne-Mance et des bâtiments patrimoniaux à proximité. D’ici la fermeture de l’Hôpital, ce terrain continuera d’être utilisé comme stationnement, mais il est désormais identifié comme un terrain qui servira à des fins municipales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.