Collaboration spéciale Arrondissement du Plateau-Mont-Royal Les résidents de Milton-Parc avaient demandé à ce que ce petit parc soit réaménagé pour le bonheur de leurs enfants.

Le quartier Milton-Parc situé dans le Plateau-Mont-Royal peut désormais profiter d’un parc de jeu pour enfants. Le parc Hutchison à l’angle de l’avenue des Pins et Hutchison a été réaménagé et renommé Yvonne-Maisonneuve, en hommage à la fondatrice de la maison d’hébergement pour femmes Le Chaînon.

Les travaux de réaménagement au montant de 300 000 $ comprenaient la gestion des sols contaminés, le remplacement de l’asphalte par des pierres plates, l’installation d’équipements de jeux pour enfants, de nouveau mobiliers comme une table de pique-nique, des bancs ainsi que des plantations de végétaux et de nouveau gazon.

«Ce petit parc était laissé à l’abandon depuis plusieurs années en raison de ses sols contaminés et de ses modules de jeux vétustes. Des consultations publiques menées par notre conseiller Alex Norris en 2015 ont confirmé que ce secteur manque cruellement d’espaces verts pour les jeunes familles», déclare le maire d’arrondissement, Luc Ferrandez, ajoutant que les matériaux sont faits avec du bois allemand, certifié sans éclisses afin d’éviter les échardes.

Hommage
Suite au mouvement Toponym’Elles mis en place par la Ville de Montréal en 2016 pour renommer les espaces publics au nom de femmes, ce parc a été renommé au nom de Yvonne Maisonneuve, fondatrice de la maison d’hébergement pour femmes Le Chaînon.

«À pareille date l’an dernier, la toponymie montréalaise comptait à peine 6 % de désignation féminine. […] La banque Toponym’Elles, forte des propositions citoyennes soumises au cours de la dernière année, compte maintenant près de 450 propositions. Je suis fière de savoir que les citoyens pourront découvrir qui était cette grande dame, cette Yvonne Maisonneuve», a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Marcelle Lamarche, directrice générale de l’Association d’entraide Le Chaînon est heureuse de voir ce parc renommé de cette façon. «[Cela nous rappelle] que cette femme d’exception a consacré sa vie à aider, inconditionnellement et sans jugement, les citoyennes les plus marginalisées de notre communauté», a-t-elle déclaré.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!