Collaboration spéciale Chantale Lecours À terme, MontréalCoWork compte utiliser les 20 000 pieds carrés que les locaux proposent actuellement.

Ouvert à tous les travailleurs, l’espace de travail collaboratif MontréalCoWork situé sur la rue Saint-Denis se spécialise dans l’aide aux nouveaux arrivants qui souhaitent démarrer leur entreprise.

Ce nouvel espace de travail design de plus de 7000 pieds carrés a ouvert ses portes cette semaine au-dessus du magasin Renaud-Bray, au 4388 rue Saint-Denis.

Il propose des aires de travail, plus de 80 postes de travail, des bureaux fermés, des salles de repos, des salles de réflexion, et des salles de conférence.

Quelle est la différence avec les autres espaces de coworking déjà existants dans Montréal ?

Celui-ci propose, avec l’entreprise Immigration à la carte, un service d’accompagnement pour les immigrants entrepreneurs avec de nombreuses activités gratuites chaque semaine. Formations, 5 à 7 réseautages et  lunch & learn seront donnés par des professionnels sur des thèmes qui préoccupent les petites entreprises.

«On veut tendre la main aux immigrants pour les aider dans leurs démarches de création d’entreprises. MontréalCoWork est un lieu où ils vont pouvoir comprendre facilement les réseaux formels et informels du marché du travail québécois», précise le concepteur François Cartier, également créateur du site de recrutement en ligne, Jobboom.

Christophe Verhelst, fondateur de l’entreprise Immigration à la carte, propose ainsi aux clients de l’espace de travail les services de ses 25 partenaires, tels que des courtiers immobiliers, avocats, ou conseillers en immigration.

«Quand on arrive au Québec, on est complètement perdu, il n’y a rien de centralisé, nous ne sommes pas pris en main comme on devrait l’être, plusieurs personnes repartent après quelques années.» – Christophe Verhelst, fondateur de l’entreprise Immigration à la carte.

M. Verhelst est arrivé de France il y a maintenant 24 ans en ayant connu les difficultés d’intégration à son arrivée.

Son entreprise accompagne les nouveaux arrivants à relever leurs défis lors de leur installation dans la métropole, sur les plans professionnel et personnel: développement d’affaires, recherche d’emploi, finances personnelles, services juridiques, immobilier, immigration, études, relocalisation.

Rue Saint-Denis, lieu idéal

François Cartier est confiant dans l’avenir de l’artère commerciale qui a connu des travaux en 2016 et qui connaît actuellement une revitalisation de sa rue.

«C’est une artère cruciale à Montréal, je suis sûr que ça va aller beaucoup mieux dans les prochaines années, on est dans un quartier très vivant et avec de nombreux immigrants, souligne l’entrepreneur. Les travaux sont finis, c’est maintenant que c’est le temps d’investir.»

À terme, MontréalCoWork compte utiliser les 20 000 pieds carrés que les locaux proposent actuellement et ainsi offrir jusqu’à 300 postes de travail à autant de Québécois que d’immigrants, arrivés plus ou moins récemment.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!