pdesjardins Cette future place Guilbault est un hommage à Joseph-Édouard Guilbault qui a animé ce secteur de la ville au milieu du XIXe siècle.

La rue Guilbault Est, située entre la rue Saint-Dominique et le boulevard Saint-Laurent, sera transformée de la mi-août à la mi-octobre en une place publique unique avec un imposant hippopotame rose, du mobilier assorti et des îlots de verdure.

Lors du dernier conseil d’arrondissement, le conseil a autorisé une dépense de 684 237,29$ pour la transformation de cette rue en place publique. Les travaux préparatoires – électricité, aqueduc et égouts – ont été réalisés en 2017.

Ce sera la firme Arthier qui s’occupera de la réalisation des travaux pour la somme de 617 000$.

Une dépense de 93 355,68 $ a aussi été autorisée pour la conception et la fabrication de structures représentant des hippopotames par la firme 9378-2423 Québec Inc.

Le concept d’aménagement a été élaboré par la firme Lemay, avec le concours des résidents et des commerçants du secteur qui ont pris part à deux activités de consultation, en août et en décembre 2016.

Ces structures d’hippopotames seront un hommage à Joseph-Édouard Guilbault qui a animé ce secteur de la ville au milieu du XIXe siècle, en créant notamment un premier jardin botanique, au coin de l’avenue des Pins et du boulevard Saint-Laurent, et en invitant le cirque Hippozoonomadon en 1862.

Succès

La piétonnisation temporaire de la rue Guilbault Est avait déjà connu un fort succès à l’été 2015 avec l’Hippozoonomadon, une activité d’animation caractérisée par un décor éclaté et coloré et une expérience de réalité augmentée. L’arrondissement a donc décidé de réaménager la rue pour en faire une place publique permanente.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!