arrondissement Le Plateau-Mont-Royal Les citoyens pourront se prononcer sur divers projets pour le budget 2015, tels la réfection de la place Gérald Godin ou encore une bibliothèque dans le Plateau-est.
Pour une quatrième année consécutive, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal consultera sa population, via un questionnaire en ligne, sur les orientations à adopter pour le budget 2015.

catherine.bouchard@tc.tc

Plus de 300 citoyens avaient déjà participé au moment de mettre sous presse. Les résidents du Plateau-Mont-Royal ont jusqu’au mois de septembre pour remplir ce questionnaire. Depuis le début de cette initiative, entre 500 et 700 personnes se sont exprimées tous les ans. Grâce code postal, l’arrondissement est en mesure de ne prendre que les répondants du secteur en considération et de rejeter ceux de d’autres arrondissements ayant répondus.

« On aimerait avoir au moins 1000 répondants. À ce nombre, ça commence à être plus représentatif. C’est certain que plus nous avons de participants, plus ça reflètera l’opinion de nos citoyens et nous pourrons nous en inspirer », mentionne le conseiller responsable du dossier, Richard Ryan.

Ce sont 6000 dollars qui sont investis annuellement dans ce projet. Des améliorations ont été apportées à la plateforme cette année pour la rendre plus conviviale et facile de compréhension.

«Les années passées, nous avions des questions très spécifiques. Avec la nouvelle plateforme, les questions sont posées de façon plus générale et si les gens veulent aller voir en détail, ils peuvent le faire avec les bulles d’information », continue M.Ryan.

Un outil pédagogique

Le journal Le Plateau a rempli le formulaire et l’exercice a pris moins de dix minutes. M.Ryan nuance toutefois ce résultat.

« Quand on connait les enjeux, c’est sûr que c’est rapide. Pour la majorité des citoyens, ça demandera toutefois un peu de lecture. C’est en même temps un excellent outil de pédagogie. Les résidents du secteur pourront se familiariser avec les divers aspects d’un budget municipal. Ça permet d’élever le débat », continue l’élu.

Les résidents du Plateau-Mont-Royal devront donc se prononcer, par exemple, en faveur d’une taxe locale ou d’une diminution des services, dans l’optique où des coupures de deux millions seraient à prévoir par la Ville-centre.

Les personnes ayant rempli le formulaire pourront voir les décisions prises, jusqu’ici, par les internautes.

Le projet fait du chemin, puisque la municipalité de Gatineau-Hull adoptera dès cette année une plateforme similaire.

« Lors du congrès annuel de l’Union des municipalités du Québec, la dernière semaine de mai, j’ai rencontré le maire de Gatineau-Hull. Il m’a mentionné qu’ils reprendront notre concept, en l’adaptant à la réalité locale », souligne M.Ryan.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!