Le journal Le Plateau débutera dès la semaine prochaine une collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal (SHGP) pour la publication de photos d’archives du quartier avec une mise en contexte de celles-ci. Les lecteurs pourront retrouver ces clins d’œil historique sur notre site Internet, mais également, parfois entre les pages.

La SHGP est un organisme né, il y a huit ans dans l’arrondissement. Des initiatives avaient été tentées, sans succès auparavant.

« On a 225 membres et près de 300 sympathisants, qu’on appelle nos amis. Notre mandat est assez large. Nous offrons plusieurs conférences sur l’histoire du quartier et sept circuits de visites guidées. Nous avons aussi un centre de documentation, dans notre local du Centre de services communautaires du Monastère, où nous gardons 1500 ouvrages », indique le membre du conseil d’administration et guide pour les visites, Gabriel Deschambault.

L’organisme s’intéresse beaucoup à la diffusion de l’histoire du quartier au sein de sa communauté. D’ailleurs, M. Deschambault offre les visites à travers l’arrondissement, puisqu’il est architecte de formation et qu’il travaillait à la division du patrimoine pour la Ville de Montréal avant la retraite.

Tous les membres de l’administration de l’organisme participeront à la nouvelle collaboration avec Le Plateau.

« On a tous un intérêt pour les photos d’archives et nous contribuerons avec plaisir », souligne M. Deschambault.

Pour plus d’information sur l’histoire du Plateau-Mont-Royal, rendez-vous au sur le site de la SHGP.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!