L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a signé une entente de partenariat avec les Amis du Champ des Possibles pour la valorisation de l’ancien terrain industriel, bordé par l’avenue Henri-Julien, la rue de Gaspé et la voie du Canadien pacifique (CP). Possession de la Ville, cet espace vert jadis voué au développement est désormais protégé à perpétuité par un changement de zonage. L’organisme citoyen qui a mené la bataille pour la reconnaissance du Champ des Possibles est chargé de sa cogestion.

« Depuis un quart de siècle déjà, Montréal rêve de se doter d’une trame verte et bleue; des corridors reliant parcs et grands espaces naturels, à la fois pour le bonheur des humains et la survie des espèces qui y trouvent refuge. Partie intégrante de l’écosystème de la voie ferrée qui traverse l’île, le Champ des Possibles constitue un jalon de cette trame métropolitaine en devenir. Les citoyens l’ont reconnu, et l’arrondissement s’est mobilisé pour le conserver et le valoriser », a expliqué le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez.

En plus d’en protéger la biodiversité, les Amis ont le mandat d’y déployer des activités d’éducation, d’animation et de conservation.

« La notion de biodiversité en milieu urbain et l’idée de cogestion d’un espace public sont deux concepts innovateurs. Il est réjouissant que les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal aient soutenu les initiatives citoyennes proposées au cours des dernières années », a fait valoir Benoit Delage, président du conseil d’administration des Amis du Champ des Possibles.

L’entente entre l’arrondissement et l’organisme à but non lucratif (OBNL) fera du Champ des Possibles un lieu unique d’expérimentations novatrices en matière de développement durable et de pratiques liées à la préservation du caractère historique et naturel du milieu.

Avec ses 14 171 m2, le Champ des Possibles occupe près de deux fois la superficie d’un terrain de soccer.

(D.T.)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!