Un nouveau site Internet dédié au mont Royal a été lancé par la Ville de Montréal, en compagnie de la nouvelle responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, Josée Duplessis.

Conçu à la façon d’une exposition virtuelle, cette plateforme rassemble une documentation riche sur le paysage et les patrimoines du mont Royal, ainsi que sur l’histoire de la montagne. Véritable poupée russe, il contient au-delà de 2000 photographies, iconographies et photographies aériennes, plus de 450 fiches inventaires portant sur les bâtiments institutionnels et résidentiels, les concepteurs, le patrimoine artistique, les végétaux indigènes, ainsi qu’une soixantaine de cartes anciennes et contemporaines. Des capsules vidéo permettent également de parcourir les éléments marquants du paysage du chemin Olmsted et du flanc est de la montagne.

« Ce portail, qui se veut une vitrine d’informations riches et diversifiées, deviendra rapidement un outil de référence tant pour le grand public que pour un public plus spécialisé. Les paysages et les différents inventaires qui y sont présentés, de même que le volet historique et patrimonial, contribueront à faire connaître davantage cet icône qui a grandement façonné l’histoire et l’identité montréalaise », a indiqué la conseillère de Ville du district De Lorimier, par voie de communiqué.

L’initiative a été financée et réalisée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, un partenariat entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

On peut consulter le site Internet à l’adresse suivante : http://www.ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal. (D.T.)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!