Plus besoin de se trouver à Time Square pour magasiner dans les rues jusqu’à tard le soir. Il sera bientôt possible de le faire sur Mont-Royal, Saint-Denis et Saint-Laurent. Les sociétés de développement commercial (SDC) de ces trois artères ont demandé à ce que les heures d’ouverture de leurs boutiques puissent être prolongées lors des événements commerciaux.

Cette demande de dérogation, les SDC la font déjà depuis quelques années pour profiter au maximum de la visibilité accrue dont ils bénéficient, lors d’événements promotionnels.

« L’an dernier, on a demandé une prolongation [des heures] pour les samedis, car les vendredis, la question ne se pose pas. C’est déjà prévu par la loi [que les magasins peuvent rester ouverts jusqu’à 21 h]. En semaine, les commerçants ont le choix d’ouvrir leurs boutiques, et on veut qu’ils aient ce choix pour la fin de semaine », soutient Joël Pourbaix, directeur général de la SDC Pignons rue Saint-Denis.

Même son de cloche de la part de son homologue de l’avenue du Mont-Royal, Michel Depatie, qui, dans un courriel, écrit:

« Chaque année, depuis 2010, la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal demande au ministère des Finances et de l’Économie (MFE) du Québec le droit de déroger à la loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux afin de permettre une extension des heures d’ouverture normalement permises dans les commerces de l’Avenue pour ses promotions commerciales. Elle demande une extension jusqu’à 23 h lors de ces journées. Formellement, cette extension doit être adoptée au préalable par l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, laquelle est ensuite entérinée par le MFE ».

À savoir quelles sont les répercussions de ces extensions d’horaires sur le chiffre d’affaires de ses commerçants, M. Pourbaix indique que celles-ci seront étudiées au terme de cette saison. Il a aussi laissé savoir qu’une consultation pourrait bientôt avoir lieu, afin de déterminer si les détaillants seraient intéressés à ce qu’une dérogation permanente soit demandée.

 

Horaires de magasinage prolongés lors d’événements promotionnels

Voici l’horaire des heures d’affaires prolongées sur les principales artères du Plateau-Mont-Royal:

Rue Saint-Denis, entre les rues Gilford et Roy:

– Le samedi 18 mai, boutiques ouvertes jusqu’à 21 h (au lieu de 17 h).

– Le samedi 14 septembre, boutiques ouvertes jusqu’à 21 h (au lieu de 17 h).

 

Avenue du Mont-Royal, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue d’Iberville

– Date:

Du 6 au 8 juin

Du 29 août au 1er septembre

– Horaire

Jeudi: fermeture des boutiques à 23 h (au lieu de 21 h)

Vendredi: fermeture des boutiques à 23 h (au lieu de 21 h)

Samedi: fermeture des boutiques à 23 h (au lieu de 17 h)

 

Boulevard Saint-Laurent, entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal.

– Date:

Du 6 au 9 juin

Du 13 au 16 juin

Du 22 au 25 août

– Horaire

Jeudi: fermeture des boutiques à 23 h (au lieu de 21 h)

Vendredi: fermeture des boutiques à 23 h (au lieu de 21 h)

Samedi: fermeture des boutiques à 23 h (au lieu de 17 h)

Dimanche: fermeture des boutiques à 23 h (au lieu de 17 h)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!