Comment arriver à dormir alors qu’il y a tant de choses à voir et à faire? Insomniaques curieux et noctambules avides de nouveautés seront comblés, lors de la 10e Nuit blanche du festival Montréal en lumière, qui se tiendra le 2 mars. Jusqu’aux petites heures du matin, des dizaines d’activités leur seront proposées. Voici un bref survol de la programmation offerte dans le Plateau-Mont-Royal. Tricots, courts-métrages et bières y seront à l’honneur!

Dès 20 h, l’Espace La Fontaine accueillera l’événement ELF en blanc, dont le thème, cette année, est Habiter l’hiver.

« La meilleure façon de vivre l’hiver, c’est de l’habiter, de se l’approprier. Il faut l’assumer comme faisant partie de notre identité », explique Xavier Malo, qui signe la direction artistique de la soirée au chalet-resto du parc La Fontaine.

Pour apprécier le froid glacial, rien de mieux que la chaleur de la laine. Celle-ci sera le fil conducteur des différentes activités gratuites proposées tout au long de la nuit. Les visiteurs pourront prendre part à un marathon de tricot – dont les œuvres réalisées seront vendues à l’encan au profit de l’organisme Hors-piste, qui fait du cirque social auprès d’anciens toxicomanes – ou à des ateliers de création de pompons et de tricotin, visionner des courts-métrages portant sur l’hiver, se réchauffer au coin du feu (laineux!), être témoin d’interventions semi-improvisées, contempler les paysages enneigés de Louise Lemieux Bérubé, artiste tisserande, et, sur le coup de minuit, s’adonner à une bataille de boules de laine!

Si la programmation dans son ensemble est plutôt ludique, elle se veut également une réflexion sur la nordicité. Le collectif Système kangourou (systemekangourou.ca) donnera une voix à des récits hivernaux : histoires vraies, faits divers, traités scientifiques, extraits poétiques et descriptions sportives illustreront le rapport paradoxal que l’on entretient face à la saison froide.

« On va aborder les thèmes de nordicité, mais aussi d’hivernité. On va avoir un invité de la chaire de recherche sur la nordicité pour nous expliquer la nuance entre les deux. La conférence sera mise en scène par Système kangourou. C’est l’élément le plus dense de la soirée, mais aussi le moment charnière qui permet une réflexion collective », mentionne M. Malo.

Soirée Coop vidéo à la maison de la culture

La Coop vidéo de Montréal, organisme de promotion de cinéma d’auteur (court et moyens métrages), célèbre ses 35 ans d’existence. Pour souligner cet événement, cinq films ayant marqué le cinéma québécois indépendant seront présentés, de 21 h à 3 h, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

À l’affiche, on retrouve Yes Sir! Madame… et Requiem pour un beau sans-cœur de Robert Morin; Post Mortem de Louis Bélanger; Kid Kodak de Richard Jutras et Colette Loumède ainsi que Trois princesses pour Roland de André-Line Beauparlant. À la fin des représentations, les spectateurs pourront rencontrer les réalisateurs ou encore un de ses collaborateurs.

Tout au long du mois de février, les élèves de quatrième et cinquième secondaire de l’école Jeanne-Mance ont reçu la visite d’artisans du septième art. À partir d’affiches, de pellicules et de photos de tournage fournies par la Coop vidéo, ils ont créé des œuvres illustrant leur interprétation du cinéma québécois contemporain, qui seront exposées à la maison de la culture, lors de la Nuit blanche.

Bière froide à la Cuvée d’hiver

Les festivaliers assoiffés sont attendus à l’église Saint-Enfant-Jésus (5039, rue Saint-Dominique), les 1er et 2 mars, pour prendre part une dégustation de bières de microbrasserie.

La Cuvée d’hiver propose de savourer des broues inédites ainsi qu’une sélection d’alcools fins au son de DJs et de performances live. La bièrologue Miki Trudel, qui signe un blogue au cabrasse.ca, agira à titre de sommelière en bière tout au long de l’événement. Le coût d’admission est de 8 $.

Pour connaître la programmation complète de la Nuit blanche, on consulte le http://www.montrealenlumiere.com/nuit-blanche (on peut la consulter par quartier). On visite aussi les http://www.espacelafontaine.com/elfenblanc et http://www.lacuvee.ca.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!