Festival du hip-hop

Montréal s’apprête à amorcer le deuxième Festival hip-hop (FHHMTL) qui se déroulera durant le week-end de Pâques du 28 mars au 1er avril. Une programmation diversifiée au service de la culture hip hop saura plaire aux festivaliers qui pourront choisir parmi une multitude de spectacles présentés dans différentes salles et bars de la ville.

Sur le Plateau-Mont-Royal, la soirée Hip-hop karaoké MTL servira de coup d’envoi au festival, le 28 mars, dès 22 h, au bar Le Belmont (4483, boulevard Saint-Laurent) en compagnie des DJ MIDAS et D-SHADE. Information: http://bit.ly/11I9pzJ.

Bern Stern: original mad man

Bert Stern: Original Mad Man est un portrait documentaire de Bert Stern, photographe New Yorkais prolifique de gros calibre particulièrement actif à la fin des années soixante, – âge d’or de la photographie publicitaire –, et auteur d’une quantité impressionnante d’images devenues des classiques. Celui-ci sera présenté au cinéma du Parc (3575, avenue du Parc), dès le 29 mars.

Vogue, Glamour, Life, Revlon, IBM, figurent entre-autres sur la liste vertigineuse de ses clients, mais ce sont avant tout ses portraits de personnalités qui auront marqué l’imaginaire d’une nouvelle génération de photographes.

Stern sera le dernier à photographier Marilyn Monroe avant que celle-ci ne meure. Encore à ce jour, ce «last sitting» est considéré comme la séance photos la plus intime jamais prises de la star. Pour information: http://www.cinemaduparc.com

 

Chocolat!

La jeune galerie d’art Le Repaire des 100 talents, située au 5867, rue Saint-Hubert, qui s’est donné pour mission de démystifier l’art et de la rendre accessible à tous, présente une petite exposition de sculptures juste à temps pour Pâques.

Pour démontrer que la sculpture peut être faite autrement qu’avec de la pierre, du bois ou du métal et pour démontrer du même souffle que l’art peut-être quelque chose d’amusant, la galerie présentera au public quelques sculptures originales produites en chocolat. Les œuvres, de petite taille, seront tirées à partir de moules spécialement fabriqués pour cet événement et les visiteurs pourront non seulement gouter le chocolat, mais aussi se faire expliquer les étapes de la fabrication et, s’ils le souhaitent, pourront se procurer une des œuvres en chocolat au tirage limité et numéroté.

L’exposition se poursuit jusqu’au 2 avril. Information : 514 946-9738 ou encore http://100talents.blogspot.ca.

 

En attendant le printemps

En attendant le printemps, un long-métrage documentaire réalisé par Marie-Geneviève Chabot, prendra l’affiche au cinéma Excentris (3536, boulevard Saint-Laurent), le 5 avril. À l’occasion de sa sortie en salle, une soirée de lancement est organisée la journée même, en présence de la réalisatrice pour une discussion avec le public au terme de la projection.

Pendant la longue saison de l’hiver au Nord-du-Québec, Berny et ses voisins vivent au rythme tranquille des jours, à gosser du bois, se préparer pour le rallye des minounes et pêcher sur la glace. Anciens mineurs, ils ont décidé de rester dans la région malgré la fermeture des mines et le départ de leurs proches. C’est la rencontre d’une terre mythique, où les grands espaces abritent encore des hommes à la fois libres et solidement ancrés dans le territoire.

Information: http://www.cinemaexcentris.com

Festival du film latino-américain

Le cinéma du Parc (3575, avenue du Parc) annonce le retour du plus grand festival de films latino-américains au Canada en ses murs, du 5 au 25 avril. Pour une 4e année d’affilée, le Festival du cinéma latino-américain de Montréal accueillera les meilleurs films de l’Amérique du sud, de l’Espagne et du Portugal. On peut consulter la programmation complète au http://www.cinemaduparc.com.

Le Triomphe du mur

Bill Stone, présente son premier long métrage documentaire « Le Triomphe du mur », au cinéma Excentris (3536, boulevard Saint-Laurent), dès le 12 avril.

Le Triomphe du mur est un manifeste loufoque de la génération Y. Il illustre le fardeau que représente la liberté de choisir le sens de sa vie; c’est la première génération de laquelle on s’attend à ce qu’elle suive simplement ses passions. Nombreux sont ses membres qui se sont retrouvés paralysés et ont dû faire face à leurs propres attentes non concrétisées. Le Triomphe du mur est une méditation sur la façon de gérer nos propres attentes. Information: http://www.cinemaexcentris.com

Armónica y Tango

L’instrumentiste, auteur-compositeur et harmoniciste Franco Luciani, est considéré comme l’un des ambassadeurs les plus éclatants de la nouvelle génération du tango, sera au théâtre Rialto (5723, avenue du Parc), le 28 avril, à 20 h 30.

Très jeune et «avec tout le talent des grands », selon la critique, Luciani reflète dans le répertoire de Armónica y Tango, sa technique implacable et sa grande expressivité, s’amalgamant aux plus belles versions de classiques du tango tel que Sur, La Puñalada ou Los Mareados, ainsi que ses nouvelles créations. Coût : 25 $. Réservations: 514 770-7773.

Le P’tit Jourdain

La Troupe du Panache, constituée en majeure partie de finissants 2012 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal qui est situé sur le Plateau, présentera la pièce le P’tit Jourdain, du 3 au 20 avril, à la salle Fred-Barry du théâtre Denise-Pelletier.

Dans cette pièce, on retrouve monsieur Jourdain de la pièce le Bourgeois Gentilhomme, âgé de 17 ans, alors qu’il se retrouve en Nouvelle-France. Voulant recréer un peu l’ambiance de la Cour de France, le Gouverneur de la colonie a fait venir monsieur Jourdain Père, réputé drapier, pour permettre aux aristocrates émigrés en Nouvelle-France de se vêtir avec l’élégance et le raffinement conformes à leur rang.

Dix ans plus tard, sa mission terminée, monsieur Jourdain Père et sa femme décident de rentrer en France mais ne peuvent se résoudre à ramener leur fils avec eux tellement celui-ci est inculte… Information: hwww.denise-pelletier.qc.ca.

Amour/Argent

Du 1er au 26 avril, le Théâtre Debout présente à la Licorne (4559, avenue Papineau) la pièce Amour/Argent, de l’auteur britannique Dennis Kelly.

Sous la forme de tableaux en apparence disparates, Amour/Argent décortique de manière drôle et impitoyable le rapport passionnel que l’occidental moyen entretient avec l’argent et les possessions, au détriment non seulement de sa santé financière, mais également de sa santé morale. Information : http://www.theatrelalicorne.com ou 514 523-2246

En avril…

Tout au long du mois d’avril, l’événement En avril… souligne la vivacité et la richesse des arts de la fibre et du textile au Québec. Dans une programmation regroupant expositions, conférences, ateliers et performances, En avril… témoigne de la présence de ces matériaux en arts visuels, design et patrimoine. Pour connaître la programmation, on consulte le http://www.enavril.com PHOTO:AVRIL Crédit: gracieuseté

Yukonstyle

La pièce Yukonstyle sera présentée, du 9 avril au 4 mai, au théâtre d’Aujourd’hui (3900, rue Saint-Denis).

Au printemps 2008, lourde d’une peine d’amour qui n’en finissait plus, l’auteure Sarah Berthiaume achète un billet d’autobus pour la destination la plus lointaine possible. Quatre jours et quatre nuits de maux de dos, d’A&W, de rencontres incongrues, de prairies, de montagnes, de forêts plus tard, elle arrive au Yukon.

Armée de son sac à dos et de son ordinateur, elle débarque chez un ami. La devise du Yukon, Larger than life, était indéniable. Le lieu semble porter en lui-même, un ailleurs. Une promesse. Un point de fuite. Elle imagine des personnages comme des chercheurs d’or modernes : petite communauté de fortune, toute à sa survivance, écorchés, courageux, avides et fulgurants. Quatre solitudes qui se rassemblent, se consolent et s’aiment malgré elles, au confluent de la vie et de la mort, au beau milieu d’un hiver qui n’en finit pas. Billetterie : 514 282-3900

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!