Soutenez

Place Gérald-Godin : les candidats réagissent

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Certains candidats à la prochaine élection se sont exprimés sur le projet d’aménagement de la place Gérald-Godin, présenté le 1er octobre par un groupe de travail composé de citoyens, de commerçants et d’organismes locaux.

S’il rejette le plan d’aménagement proposé, le maire sortant, Luc Ferrandez, appuie néanmoins les principes de bases qui s’en dégagent : la création d’une place publique et la bonification de l’offre culturelle.

Il soutient que son équipe travaille au développement d’une place de cette ampleur à la sortie du métro Mont-Royal.

« Plusieurs barrières doivent être franchies pour y arriver. La plus importante c’est de modifier la boucle de passage des autobus à l’arrière de l’édicule – ce qui constitue la clef pour agrandir la place vers l’arrière, mais aussi sur les rues Rivard et Berri. Pour y arriver, il faut retravailler le plan de circulation de tout le secteur et garantir un débarcadère sécuritaire sur l’avenue du Mont-Royal. L’autre barrière majeure est le financement. Nous pensons que cette place est une des plus significatives de la ville de Montréal et que la Ville-centre doit contribuer à sa restauration. Nous avons engagé les discussions en ce sens », écrit-il dans un courriel envoyé au journal Le Plateau.

Pour ce qui est de la maison de la culture, il réitère son idée de baser l’offre culturelle du Plateau sur plusieurs petits lieux de diffusion.

« Nous sommes aussi d’accord qu’il faut des projets structurants rendant la culture accessible pour tous. Mais le Plateau est La Mecque de la culture au Canada; nous ne ferons pas un copié/collé des maisons de la culture de milieux où l’offre est cent fois inférieure. Nous travaillons à mettre sur pieds une proposition très spécifique au Plateau. Les premières rencontres du comité ont déjà eu lieu. Le travail est à poursuivre après l’élection », peut-on lire dans sa missive.

Coalition Montréal – Marcel Côté

Pour sa part, la candidate à la mairie du Plateau pour la Coalition Montréal – Marcel Côté, Danièle Lorain salue la qualité de la proposition du groupe de travail sur le réaménagement de la place Gérald-Godin et de ses abords, qu’elle qualifie de « remarquable ».

« La construction d’un nouveau centre culturel est une nécessité. La bibliothèque et la maison de la culture Mont-Royal sont actuellement mal logées et ne répondent plus aux normes et aux besoins de la population du Plateau-Mont-Royal.

Mme Lorain appuie aussi la requête du groupe de travail sur le réaménagement de la place Gérald-Godin pour que le projet soit chapeauté par une tierce partie neutre.

« Projet Montréal n’a jamais montré de réel intérêt afin de réaliser ce projet d’importance. Après des années de manque d’écoute, nous croyons en effet que le recours à l’office de consultation publique de Montréal pour encadrer la démarche est de mise. Nous assurons ainsi d’obtenir une acceptabilité sociale.

« La revitalisation de la place publique Gérald-Godin, aux abords du métro Mont-Royal, et la construction de nouveaux équipements culturels feront partie des priorités de mon administration. Nous entendons mieux faire connaître notre position à cet effet, le 2 octobre, lors de la présentation de nos engagements culturels », a-t-elle indiqué par courriel.

Le journal Le Plateau a tenté de rejoindre le candidat de l’équipe Denis Coderre. Au moment de publier ces lignes, il n’avait pas été possible de lui parler.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.