Épicerie solidaire de la CDC ASGP

Les 2 mars et 6 avril, la Corporation de développement communautaire Action solidarité Grand Plateau (CDC ASGP) tiendra son épicerie solidaire dans les locaux des Dîners Saint-Louis (1818, rue Gilford), de 11 h à 14 h.

Sur place, une variété d’aliments non périssables ainsi qu’un petit marché de fruits et légumes frais. Tous les produits sont à prix très avantageux, car le projet est basé sur un pouvoir d’achat collectif. Kiosque d’information sur l’alimentation et animation. Coin pour les enfants. Les participants doivent apporter leurs sacs réutilisables. Paiement en argent comptant seulement. Information: 514 528-8656.

Conférence à la Société d’histoire et de généalogie du Plateau

La Société d’histoire et de généalogie du Plateau, en collaboration avec l’Union des écrivains du Québec, présente une conférence de Sergine Desjardins sur Robertine Barry, considérée comme la première journaliste canadienne-française, le 6 mars, à 14 h, au : centre communautaire du Monastère (4450, rue Saint-Hubert, suite 325).

Née à l’Isle-Verte dans le Bas-Saint-Laurent, Mme Barry entame sa carrière en 1891, sous le pseudonyme de Françoise, au Journal La Patrie, à Montréal, en provocant une polémique sur l’éducation. Elle collabore aussi à plusieurs autres journaux et magazines. Elle fonde ensuite son propre hebdomadaire destiné aux femmes.

Indépendante, moderne et très respectée dans son milieu, elle défendra les droits des femmes. D’une grande culture et parfaitement bilingue, elle donne de multiples conférences et tient salon. Elle réunit chez-elle, rue Saint-Denis, près du Square Saint-Louis, les grands esprits du temps pendant près de deux décennies avant sa disparition prématurée.

Entrée gratuite, les places sont limitées. Information : 514 844-3160. Réservation: 514 563-0623 ou hugloub@aei.ca.

Ateliers sur les hausses de loyer

Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal (4450 rue Saint-Hubert, local 324) offre des ateliers sur les hausses de loyers ainsi que les droits et recours des locataires, le 6 mars, à 14 h, et le 13 mars, à 18 h 30. Inscriptions: 514 527-3495.

Cuisines collectives du Saguenay – Lac Saint-Jean

Les Cuisines collectives du Grand Plateau (4095, rue Saint-André), en collaboration avec les groupes de cuisines collectives de Chicoutimi, invitent les gens à découvrir les aliments ainsi que les produits typiques du Saguenay – Lac Saint-Jean, le 14 mars, à 18 h. Coût: 12 $ pour les membres et 15 $ pour les non membres. Inscription: 514 523-1752. Les CCGP sont également à la recherche de personnes pouvant offrir un hébergement aux visiteurs du Saguenay – Lac-Saint-Jean, pour une ou deux nuits (13 et 14 mars). L’organisme s’occupe des repas pour toute la durée du séjour. Information: Julie Bernier Bachand au 514 527-3495.

Activités pour aînés au parc Laurier

Le Jardin des aînés, un club de l’âge d’or qui se réunis au pavillon du parc Laurier, tient des séances de bridge et offre des cours de danse. Information: 514 872-4672.

Programmation et recherche de bénévoles pour Projet Changement

Projet Changement (4450, rue Saint-Hubert) est un centre communautaire pour les gens de 50 ans et plus qui offre des repas à prix modiques ainsi que divers services. Plusieurs sorties et activités (physiques, intellectuelles, culturelles et artistiques) sont prévues à la programmation hivernale. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, on communique avec le 514 521-5145 ou on consulte le http://www.projetchangement.com.

L’organisme est également à la recherche de bénévoles pour être membre du comité organisateur des sorties; réceptionniste (en remplacement); préposé à l’accueil; chauffeur, etc. Les personnes intéressées recevront une formation et le suivi nécessaire à leur intégration. Information: Raymonde Audet au 514 521-5145.

Réinsertion social de femmes chef de famille monoparentale

Le Service d’orientation et de recherche d’emploi pour l’intégration des femmes au travail (5150, rue Saint-Hubert) propose un atelier aux femmes chef de famille monoparentale qui désirent retourner aux études ou réintégrer le marché du travail?

La session de 15 semaines débute le 18 mars. Pour être admissible, les candidates doivent être mère et assumer seule la charge des enfants, habiter l’île de Montréal ainsi qu’écrire et parler le français. Nombre de places limité. Information: 514 271-3866 ou http://www.sorif.org.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!