Édith Blouin, une résidente du Plateau-Mont-Royal, a été la 5000e citoyenne à « faire de l’air», dans le cadre du programme du même nom. Elle a troqué sa vieille voiture pour les transports en commun.

Le programme Faites de l’air! combine le recyclage de véhicules polluants et le changement d’habitudes de transport des participants en offrant des récompenses liées aux transports collectif et actif.

Depuis 2009, cette initiative a permis le recyclage écologique de près 50 000 vieux véhicules. En échange de leur bazou, les participants reçoivent différents incitatifs, notamment des titres de transport collectif de 17 sociétés de transport. Ceux-ci sont choisis par 75 % des participants au programme et les deux tiers de ces titres de transport sont remis par l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Le gouvernement du Québec, qui soutient cette initiative par l’intermédiaire du Fonds vert, se réjouit de la participation citoyenne.

« Cette initiative est l’un des plus beaux exemples de progrès non seulement dans les gestes, mais aussi dans les mentalités vers une société sensible, créative et déterminée à faire face aux défis posés à notre environnement et au climat global. Nous savons tous qu’au Québec, c’est sur les transports que l’accent doit être mis. Des milliers de citoyens ont fait plus que comprendre: ils ont agi », souligne Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs

La participation de l’AMT au programme Faites de l’air! est directement liée à son plan stratégique,

« Notre vision 2020 du transport collectif mise sur l’utilisation des modes de transports collectifs et actifs comme vecteur d’amélioration de la qualité de vie, notamment en favorisant la diminution de gaz à effet de serre de 20 %, d’ici 2020, explique Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT. Nous sommes très fiers de pouvoir remettre la 5000e récompense AMT, preuve que les gens sont prêts à changer leurs habitudes de déplacements et d’opter de plus en plus pour les transports collectifs. »

(D.T.)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!