Soutenez

Dimanches portugais sur Saint-Laurent

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Afin de souligner la présence portugaise en sol montréalais, le boulevard Saint-Laurent revêt les couleurs du Portugal tous les dimanches jusqu’au 19 août, de 16 h à 18 h.

« Il s’agit d’une communauté qui est importante, surtout dans le Plateau. Le quartier historique portugais est délimité par les rues Sherbrooke, Saint-Joseph, Saint-Denis et l’avenue du Parc. De plus, l’année prochaine marquera le 60e anniversaire de l’arrivée de cette communauté à Montréal. On veut lui redonner sa place », indique Chantal Steegmuller, agente de développement culturel à la Société de développement commercial La Main, organisme qui chapeaute l’événement.

Pour cette première mouture de l’événement, plusieurs activités sont proposées pour faire découvrir les richesses de la culture portugaise : danse et musique folkloriques, démonstrations de fado, lecture de poésie et création d’azulejos, ces morceaux de céramiques peints. Toutefois, aucun volet gastronomique n’est offert.

Mme Steegmuller confie qu’au départ, elle ignorait si cette formule trouverait des adeptes auprès de la communauté luso-montréalaise. Après quelques semaines, elle estime avoir relevé le défi, et souhaite répéter l’initiative l’année prochaine.

« La communauté est très présente et je crois qu’elle apprécie le fait d’avoir une occasion de se réunir dans le parc qui porte son nom. On a aussi une belle proportion de Montréalais qui se greffe à nos activités », fait-elle valoir.

Retombées économiques

L’événement est organisé par la SDC La Main, qui œuvre à assurer la vitalité économique du boulevard Saint-Laurent. Il s’inscrit donc dans une stratégie de marketing visant à attirer la clientèle sur cette artère.

« L’objectif est d’attirer les gens sur le boulevard sans nécessairement leur proposer une promotion. On souhaite plutôt de leur faire découvrir Saint-Laurent; il s’agit d’une porte d’entrée. En découvrant le quartier portugais, ils vont peut-être avoir envie de descendre le boulevard et de découvrir les commerçants, dont plusieurs sont commanditaires de l’événement », conclut-elle.

Rappelons que le quartier historique portugais est délimité par les rues Sherbrooke, Saint-Joseph, Saint-Denis et l’avenue du Parc.

Pour connaître la programmation complète, on consulte le www.boulevardsaintlaurent.com/?p=13397&lang=fr.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.