Pour une quatrième année consécutive, Jane Jacob, écrivaine et activiste américaine, s’invite à Montréal. Dans le cadre d’un événement nommé en son honneur – les Promenades de Jane – les citoyens sont invités à découvrir leur quartier (ou un autre!) en prenant part à des marches guidées. Dans le Plateau, 13 circuits sont proposés aux marcheurs curieux.

Chaque année, des centaines de marches sont organisées à travers le monde pour rendre hommage à la vision de Mme Jacob, décédée en 2006. Elle défendait l’idée que les citoyens sont les « experts de leur quartier ».

« Les 5 et 6 mai, il y aura une cinquantaine de marches guidées par des citoyens ou des organismes communautaires à Montréal. Les trajets durent en moyenne deux heures et s’intéressent à des thèmes comme l’histoire, la nature en ville ou le développement urbain », explique Tristan Bougie, adjoint en aménagement au Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) et coordonnateur du projet.

Les marches se veulent des « discussions en mouvement », et non des visites guidées typiques. Les participants ont donc l’occasion d’échanger sur leur perception de la ville.

« Les gens rencontrent leurs voisins et discutent. Ça leur permet d’exercer leur citoyenneté. Ils habitent leur quartier et ils ont un mot à dire sur la manière dont il se développe », indique-t-il.

Programmation diversifiée

Pour la quatrième mouture de l’événement, de nouveaux parcours sont proposés aux marcheurs qui désirent sortir des sentiers battus. Par exemple, un d’entre eux se consacre à la rue Bagg, tandis que d’autres se penchent plutôt sur le mystère de l’ancien Chemin des Carrières, désormais connu sous le nom des rues Gilford et Berri, ou sur le patrimoine juif du Plateau.

Les circuits plus prisés, notamment ceux portant sur les ruelles vertes et le verdissement du Plateau et du Quartier des spectacles, sont également de retour.

« Pour développer les circuits, on se base sur l’histoire mais aussi sur l’actualité. Par exemple, l’an passé, on a fait une visite dans le secteur Saint-Viateur Est où l’on venait de lancer un projet de revitalisation », illustre Justin Bur, qui animera l’une des promenades et qui œuvre au sein de l’organisme Mémoire du Mile-End.

Pour connaître la programmation complète dans le Plateau, mais aussi sur le territoire Montréalais, on consulte le http://www.ecologieurbaine.net/promenades. Il est conseillé de réserver, quoique les inscriptions ne soient pas obligatoires. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!