Le spectacle de clôture du Festival de Musique du Maghreb, présenté le 17 mars au Cabaret du Mile-End, s’annonce très spécial à l’occasion de cette 20e édition. Assuré par le groupe Syncop, cette prestation sera en fait le début d’une tournée qui s’annonce prometteuse pour ce groupe maghrébin-québécois.

Pour Karim Benzaid, chanteur du groupe Syncop, le Festival de Musique du Maghreb est une occasion pour la communauté maghrébine de mettre sous les projecteurs ses musiciens et artistes.

«[Avec le festival] c’est bien de montrer ce que les musiciens et chanteurs de la communauté maghrébine font ici et de quelle façon se font les ramifications…Comment cette culture se transforme ici au Québec », explique-t-il.

Pour le chanteur, qui est arrivé au pays il y a maintenant 14 ans, le métissage entre la musique du Maghreb et les genres québécois illustre bien le pont qui se crée entre ces cultures.

Depuis maintenant 10 ans, Karim Benzaid et le groupe Syncop se font un devoir de participer aux activités du festival.

« Pour moi, c’est de répondre à la question « d’où viens-tu? » par un spectacle. La musique ne trompe pas, on voit tout de suite le parcours, les cultures et ses transformations », confie-t-il.

Cette année, le spectacle que donnera Syncop marque la rentrée montréalaise du groupe. L’automne dernier, Syncop lançait son deuxième album, Sirroco d’érable.

« Je me suis dit que notre spectacle au festival allait inclure toutes les personnes qui font partie de la famille élargie de Syncop. Ce qui est bien, c’est que les gens qui ont entendu l’album ou ceux qui vont le découvrir, le feront dans toute son intégralité et avec tous les collaborateurs qui ont aidé pour l’album. Une chose qui est très difficile lorsqu’on est en tournée et qu’on présente dans un bar », souligne le chanteur, qui affectionne particulièrement le Plateau pour y présenter des spectacles.

Dans les mois prochain, Syncop se prépare à sortir le vidéoclip de sa chanson La cabane à souk.

Pour plus d’information sur la programmation du Festival de Musique du Maghreb, www.festivalnuitsdafrique.com

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!