Projet changement

Projet Changement (4450, rue Saint-Hubert,), centre communautaire pour les gens de 50 ans et plus, offre divers activités et services.

Programmation des sorties Hiver 2012

Une belle panoplie de sorties hivernales vous est offerte et ce, à des prix forts intéressants. Vous pouvez vous procurer la programmation et vous inscrire à la réception téléphonique.

Le jeudi 19 avril, de 10h à 17h00, profitez de la sortie du temps des sucres à l’Érablière Au sous bois. Transport en autobus scolaire. Venez-vous amusez en toute amitié. Bienvenue à tous ! Pour plus d’informations : 514 521-5145

Conférence sur le café

Le dimanche 18 mars à 14 h, la bibliothèque du Mile End (5434, avenue du Parc) recevra Jean-François Leduc, propriétaire de Caffè in Gamba, pour un entretien sur le café. Il se penchera, entre autres, sur les variétés de café qu’on peut retrouver, ainsi que leurs particularités. Cette conférence (gratuite!) s’adresse autant aux amateurs de café qu’aux gens qui méconnaissent cette populaire boisson chaude. Pour tous les détails de la conférence, visitez le calendrier des activités de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal au http://bit.ly/AElwKU

Les cuisines collectives se régalent au carnaval

Dans le cadre de la Journée nationale des cuisines collectives 2012, les cuisines collectives de Montréal proposent un après-midi durant lequel les bénévoles, les participants et leurs familles pourront célébrer leur implication au sein des cuisines. Chaque organisme présentera un plat représentatif d’un pays ou d’une région du monde. Au programme de la journée ; un bon repas, de la musique, de l’animation et de la danse. Le thème étant autour du Carnaval, vous êtes invités à porter un costume ou encore un masque.

Cette journée se tiendra le 25 mars, entre 13h et 17h, à la salle Jean-Claude Malépart, en face du métro Frontenac (ligne verte), au 2633, rue Ontario Est. Le coût d’entrée par personne est de 5$ pour les adultes et 2$ pour les enfants, payable à l’avance afin de réserver des places. Le prix inclut un repas et deux consommations. Vous avez jusqu’au 2 mars pour faire l’achat de billets. Aucun billet ne sera vendu la journée même. Réservation : 514 523-1752.

Insatisfait (e) de votre vie professionnelle?

L’équipe expérimentée de conseillers d’orientation de L’Enjeu : cap sur l’emploi vous aide à faire un bilan de vos compétences et à vous orienter. Les services sont gratuits, mais les places limitées. Pour plus de renseignements, composez le (514) 858- 5288. Les services sont rendus possibles avec la participation financière d’Emploi-Québec.

COLLECTE D’ÉQUIPEMENT PARAMÉDICAL

La Fondation d’Aide aux Handicapés du Québec collecte tout matériel paramédical usagé (fauteuils roulants, marchettes…). Toute personne qui ne se sert plus d’un tel équipement est invitée à en faire don à la Fondation qui le remettra gratuitement à ceux qui en ont besoin. Reçu pour fins d’impôt. Informations : 514-328-2992 ou http://www.fahquebec.org

VENTE DE SIROP D’ÉRABLE DU QUÉBEC – 100% CERTIFIÉ BIOLOGIQUE

Encore cette année, la Fondation de l’école Louis-Hippolyte-Lafontaine vous offre la possibilité d’acheter un délicieux produit local non périssable, tout en soutenant les activités de l’école ; du sirop d’érable biologique (Écocert). Directement de « L’Érablicieux », catégorie A, clair. Date limite :14 mars, extension possible jusqu’au 16 mars. Commandez et payez en ligne ecolelhl.ca/sirop. Moins cher que dans les magasins, faites vos réserves pour l’année !

Le Défi sportif AlterGo à la recherche de bénévoles!

Des bénévoles sont recherchés pour combler plusieurs postes dans le cadre du 29e Défi sportif AlterGo. Du 23 au 29 avril, venez vivre une expérience humaine inoubliable sur l’un des sites de compétition à Montréal et Longueuil.

Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble quelques 4 000 athlètes handicapés, tant de l’élite que de la relève.

Inscription via le http://www.defisportif.com.

 

Pour plus d’information, communiquez avec Patricia Bonnot, coordonnatrice des relations avec les bénévoles au 514 933-2739, poste 228 ou au patricia@defisportif.com.

Initiation au Tai Chi en toute convivialité!

Il reste quelques places pour l’atelier « Initiation au Tai Chi » des jeudis matin à partir du 15 mars, de 9h30 à 11 h dans les locaux du Centre des femmes (1022, boulevard Saint-Joseph Est, près de Christophe-Colomb). Ce qui est apprécié, outre la formatrice Francine Beaulieu, c’est que chacune va à son propre rythme et que l’ambiance est très conviviale. Le coût pour six rencontres est de 30 $. Inscrivez-vous en composant le 514 273-7580. Si vous n’avez pas le calendrier des activités, vous pouvez consulter le site Web au http://www.cfemmesplateau.qc.ca

Ateliers sur les hausses de loyer

En tant que locataires, vous venez de recevoir de la part de votre propriétaire un avis de hausse de loyer. Vous vous demandez si cette hausse est abusive? Vous désirez calculer la hausse de loyer. Le Comité Logement du Plateau offre gratuitement des ateliers sur les augmentations de loyer les 7, 13, 21 et 27 mars 2012. Contactez l’organisme pour vous inscrire : 514 527-3495.

Cuisines collectives de la maison d’aurore

Les cuisines collectives de la Maison d’Aurore sont présentement à la recherche de nouveaux participants. Les cuisines collectives, c’est un petit groupe de personnes se réunissant une fois par mois pour préparer des plats sains, économiques et appétissants. Ensemble, les participants choisissent des recettes, font les achats et préparent collectivement quatre ou cinq recettes selon le nombre de portions désirées. Le tout se passe dans la bonne humeur et selon les valeurs prisées par la Maison d’Aurore : la solidarité, la démocratie, le respect et la dignité. Plaisir et délicieux petits plats seront au rendez-vous! Pour plus d’informations, veuillez contacter Katya au 514 527-9075.

Recrutement de la SORIF

Vous êtes une femme cheffe de famille monoparentale et vous voulez retourner aux études ou réintégrer le marché du travail ? Le SORIF est en période de recrutement pour la session d’ateliers débutant le 19 mars. Offre de services professionnels et gratuits, dans une démarche intensive de 15 semaines en groupe qui vous permettra entre autres de connaître les formations et le marché du travail, concilier travail/famille/études et plusieurs autres aspects de la réintégration sur le marché du travail. Faites vite ! Nombre de places limité. Information et inscription : 514-271-3866.

Devenez la femme que vous êtes!

Devenir est un programme d’orientation scolaire et professionnelle conçu pour les femmes. Ce programme est offert gratuitement par le Centre des femmes du Plateau Mont-Royal. Il s’adresse aux femmes qui ont besoin d’aide et de soutien quant à leur choix professionnel et qui désirent vivre un retour harmonieux en emploi. La démarche est d’une durée de 11 semaines et le prochain groupe débutera le 16 avril. Inscription : 514521-6882. Le centre est situé au 1022, boulevard Saint-Joseph Est.

Urgent besoin de bénévoles pour les Jours de la jonquille

La Société canadienne du cancer recherche activement, pour la période du 28 mars au 1er avril, des bénévoles qui désirent participer à la campagne de vente de fleurs fraiches du Mois de la jonquille en effectuant diverses tâches (vente de fleurs, livraison de fleurs, etc). Pour devenir bénévole, contactez Maude Paquette au 514 255-5151, poste 5120, ou par courriel au mpaquette@quebec.cancer.ca.

La dépendance aux drogues

Chaque année, Drogue : aide et référence vient en aide à plus de 20 000 personnes dont les deux tiers ont elles-mêmes un problème de toxicomanie. Environ 27% des personnes qui ont contacté la ligne d’aide sont des femmes et 40% des hommes.

Les intervenants de Drogue : aide et référence reçoivent régulièrement des appels de détresse de personnes souffrant de la double problématique avec la santé mentale (520 demandes), de jeu compulsif (111 demandes) ainsi que des contextes de violence (177) et des situations impliquant un risque de suicide (149). Pour joindre le service : 514 527-2626 (région de Montréal) ou le 1 800 265-2626 (ailleurs au Québec).

Recherche de père d’enfants âgés entre 12 et 18 mois

Des chercheurs de l’Université de Montréal effectuent une étude sur l’attachement père-enfant et la contribution du père et de la mère d’une même famille au bien-être et au développement de leur enfant. Pour ce faire, ils aimeraient rencontrer des pères d’enfants de 12 à 18 mois ainsi que leur conjointe. Une compensation financière vous sera offerte en échange de votre participation. Si vous êtes intéressé. Contactez Valérie Moffette, au 514 896-3493 (boîte vocale, svp mentionner votre nom, numéro de téléphone et le meilleur moment pour retourner votre appel) ou au valerie.moffette@umontreal.ca.

Prochaine activité de l’ACEF

L’ACEF de l’Est de Montréal offre une conférence intitulée Comment planifier sa retraite quand on n’a pas de fonds de pension, avec Serge Bujold, planificateur financier. Gratuit. Mardi le 21 février, à la bibliothèque Langelier, au 6473, rue Sherbrooke Est. Réservez votre place au 514-257-6622.

Appel de dossiers pour la Grande fresque de nuit

La Grande fresque de nuit recherche des artistes pour réaliser de la peinture sur bitume, sur l’avenue du Mont-Royal, le 8 juin prochain, dans le cadre de l’événement Nuit Blanche sur Tableau Noir 2012. Appel de dossiers du 16 février au 16 mars. Information et inscription : tableaunoir.com

La maison d’Hérelle recherche une personne bénévole

La maison d’hébergement la maison d’Hérelle cherche quelqu’un pour aider à l’entretien général de la bâtisse. L’organisme à but non lucratif cherche une personne qui a des connaissances pratiques et une expérience de bricolage. Cette personne doit être habite, adroite, avoir un sens pratique, être observatrice, organisée et sérieuse. Il s’agit d’effectuer des travaux simples comme l’installation de cadres, l’entretien de garde robes, et réparations diverses.

Présence selon disponibilités. Repas et matériel fournis. Contacter Aurélie Bernard au 514 484-4874, ou à benevolat@maisondherelle.org.

Centre de Référence du Grand Montréal

Plusieurs demandes reçues au Centre de Référence du Grand Montréal en 2010-2011 concernent directement la protection des personnes : la protection des enfants, femmes violentées, hommes victimes de violence, victimes d’inceste, victimes de viol ou d’agression sexuelle et personnes âgées victimes de violence.

Pour joindre le Centre de Référence du Grand Montréal (gratuit, bilingue et confidentiel), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30: 514 527-1375.

Information : http://www.info-reference.qc.ca

Inscriptions pour le skatepark JM Court

La période d’inscriptions au JM Court skatepark intérieur pour les débutants de 9 à 12 ans a lieu jusqu’au 10 mars. Le JM Court se situe dans le garage de l’école secondaire Jeanne-Mance, au coin des rues Marie-Anne et De Bordeaux. Les cours de tiendront les samedis 17, 24 et 31 mars, et le 7 avril, de 10h à midi. Le tarif pour la session est de 80$. Les planches et l’équipement de protection peuvent être prêtés gratuitement. Inscription et information : 514- 96-5815, poste 8349.

Places disponibles pour des cuisines collectives

Les Cuisines Collectives du Grand Plateau cherchent des résidents qui souhaitent tenter l’expérience des cuisines collectives. Cuisiner en petits groupes avec des amis, apprendre des trucs ou de nouvelles recettes, faire des économies de temps et d’argent, tout cela dans la bonne humeur.

Les cuisines sont ouvertes aux gens du quartier et de ses environs. Des places sont disponibles la semaine et les samedis et dimanches dans différents groupes : cuisine traditionnelle ou végétarienne. Info: 514 523-1752, 4095, rue Saint-André.

Soirée discussion

Le centre de solidarité lesbienne invite la population à venir participer à leur soirée discussion chaque mercredi de 19 h à 21 h au 4126, rue Saint-Denis, suite 301. Sujets variés. Pour plus d’informations : 514 526-2452 ou activités@solidaritélesbienne.qc.ca. Coût de la soirée : 3 $ ou gratuite avec la carte de membre à 10 $.

Cours de langue créole en 2012

Le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA) offre des cours de langue créole durant quatre semestres en 2012.

Durant la session d’hiver, les cours débutants ont lieu les mercredis du 18 janvier au 4 avril, de 19 h à 22 h. Les cours avancés ont lieu les samedis du 21 janvier au 7 avril, de 11 h à 14 h.

Durant la session de printemps, les cours débutants ont lieu les mercredis du 11 avril au 27 juin, de 19 h à 22 h. Les cours avancés ont lieu les samedis du 21 avril au 30 juin, de 11 h à 14 h.

Durant la session intensive d’été, des cours débutants ont lieu les mardis et mercredis du 11 juillet au 16 août, de 19 h à 22 h.

Durant la session d’automne, les cours débutants 1 ont lieu les mercredis du 5 septembre au 20 novembre, de 19 h à 22 h. Les cours débutants 2 ont lieu les samedis du 8 septembre au 23 novembre, de 10 h à 13 h.

Pour une session de 36 heures de cours, les frais sont de 255 $. Chaque classe contient des groupes de 10 apprenants. Premiers arrivés, premiers inscrits. Des cours individuels sont aussi disponibles sur demande.

Tous les cours ont lieu au siège du KEPKAA, au 2000, boulevard Saint-Joseph Est (porte B). Information : 514 750-8800, 514 802-0546 ou kepkaa@videotron.ca.

Coucours de peinture pour le Mois du créole 2012

Le Comité international pour la promotion du créole et de l’alphabétisation (KEPKAA) organise un concours de peinture dans le but de fournir une base visuelle promotionnelle pour l’édition 2012 du Mois du créole. Le concours est ouvert à toutes les personnes créolophones. Le thème de l’édition 2012 est l’éducation.

La période de mise en candidature se terminera le 31 mai 2012. L’œuvre à l’huile sur toile de 61 cm (24 pouces) par 91 cm (36 pouces) devra avoir été réalisée après le 29 novembre 2011.

Une photo en haute résolution (300 ppp) devra accompagner l’œuvre, soumise en personne ou par la poste. Il n’y aucuns frais d’inscription pour la première œuvre soumise. Il en coûte 20 $ pour toute œuvre supplémentaire jusqu’à concurrence de 5.

Le titre de l’oeuvre, son prix, le nom de l’artiste, son adresse, son numéro de téléphone devront inscrits au dos de l’œuvre sur une étiquette. Le tableau devra être muni d’un moyen d’accrochage.

Le participant accorde à KEPKAA une licence non exclusive, franche de redevances et applicable au monde entier pour publiciser, exposer, filmer, photographier les peintures soumises pour les besoins de promotion du présent concours et du Mois du créole à Montréal. Le gagnant recevra 1000 $ et son œuvre appartiendra au KEPKAA.

L’adresse d’envoi est le 2000, boulevard Saint-Joseph Est (porte B), Montréal (Québec), H2H 1E4. Pour obtenir un formulaire de participation : 514 750-8800, 514 802-0546 ou kepkaa@videotron.ca.

Travail de bureau

L’Enjeu : cap sur l’emploi inc. propose gratuitement des services spécialisés s’adressant aux femmes à la recherche d’un poste en travail de bureau (réception, secrétariat, comptabilité, bureautique, etc.). Évaluation de compétences à l’aide de tests conçus par des professionnels, bilan personnalisé, identification des employeurs potentiels, possibilité de formation et perfectionnement, recherche d’emploi intensive, aide au placement et banque d’emplois en travail de bureau. Pour plus de renseignements composez le (514) 858 5288 poste 0.

Aide aux devoirs

Dans un organisme du Plateau dont la mission est de créer une vie communautaire de quartier, vous aidez un enfant du primaire dans ses devoirs (français et maths). Bénévolat selon disponibilités, du lundi au jeudi 16h-17h30, au moins une fois/semaine. Bonne connaissance du français. Capacité d’encadrer un enfant. 18 ans et plus. Formation offerte. Contactez Accès Bénévolat au 514 523-6599, poste 28.

Collecte d’équipement paramédical

La Fondation d’aide aux handicapés du Québec recueille tout matériel paramédical usagé (fauteuils roulants, marchettes…). Toute personne qui ne se sert plus d’un tel équipement est invitée à en faire don à l’organisme (un reçu pour les impôts sera remis). Ce matériel sera remis gratuitement à ceux qui en ont besoin. Informations : 514 328-2992 ou http://www.fahquebec.org

Écoute active

Dans un organisme d’insertion sociale pour les personnes seules et démunies du Plateau, vous accueillez la clientèle de l’organisme et pratiquez l’écoute active. Bénévolat du lundi au samedi de 12 h 45 à 16 h. Ouverture d’esprit. Respect de la confidentialité. Bonne écoute sans jugement. 18 ans et plus. Contact : Accès Bénévolat au 514-523-6599, poste 28.

Bénévolat en secrétariat

Dans un organisme du Plateau qui a pour mission de recueillir des fonds pour offrir des bourses d’études aux élèves du Conservatoire de musique et d’art dramatique, vous faites des recherches sur Internet, dans des bottins et des listes. Vous classez des documents et effectuez des envois postaux et vérifiez des inventaires. Bénévolat au moins une fois aux deux semaines, du lundi au jeudi entre 9 h et 16 h 30. Capacité à faire des recherches sur Internet. Méthodique. 18 ans et plus. Contactez Accès Bénévolat au 514 523-6599, poste 28.

Couturières bénévoles demandées

Pour petits travaux ponctuels : ourlets de rideaux, réparations déchirures draps, serviettes, etc. La totalité du matériel nécessaire sera fournie ou remboursée. Aurélie Bernard de la Maison D’Hérelle, un hébergement situé sur le Plateau adapté aux besoins des personnes vivant avec le VIH/sida, espère votre appel au 514 844-4874. Informations : http://www.maisondherelle.org

Bénévoles pour les Ateliers d’éducation populaire du Plateau

Les Ateliers d’éducation populaire du Plateau − un lieu d’apprentissage, d’entraide et d’implication − recherche des bénévoles pour accueillir les visiteurs, aider à la préparation des repas, donner un coup de main à l’animation, etc. Stéphanie Couture attend votre appel au 514 350-8886. Informations : http://www.aepp.ca

Dépannage alimentaire ou vestimentaire

Dans un organisme du Plateau qui a pour mission d’offrir des services à caractère éducatif et professionnel aux femmes, vous faites le tri parmi les dons de vêtements et rangez le vestiaire. Ou pour le secteur du dépannage alimentaire, vous aidez au déchargement du camion de nourriture, faites le tri des aliments et préparez les paniers de nourriture. Bénévolat le mardi ou le jeudi de 9 h à 12 h 30 ou de 13 h à 16 h. Bonne vitesse d’exécution, ponctualité. 18 ans et plus. Informations : Service bénévole de l’Est de Montréal au 514 523-6599, poste 28

Tricot à la Maison d’Aurore

Tricot pour débutants(es) et expérimentés(es) les mardis après-midi de 13h30 à 15h30 au 4816, rue Garnier. Contribution volontaire, admission continue, activité intergénérationnelle ouverte à tous. Pour information, téléphonez au 514 527-9075.

L’Accompagnement transport vous intéresse ?

C’est une activité bénévole alliant vos talents de bon conducteur et de bon samaritain. Pour le Service bénévole de l’Est de Montréal, vous accompagnez des personnes à leurs rendez-vous médicaux. Vous êtes une personne patiente et sociable et possédez ou non une voiture. Les frais d’utilisation de votre véhicule seront remboursés. Vérification des dossiers d’informations policières. 18 ans et plus. Infos : 514 523-6599, poste 24.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!