Soutenez

Compostage et recyclage

Tranchemontagne Daphnée - TC Media

Il y a quelques années, un projet-pilote de collecte de compost a été mis en place dans le secteur de la rue de Lanaudière. François Beaumont, un ancien résident qui demeure désormais rue Saint-Denis, souhaite que celui-ci soit déployé sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement.

Josée Duplessis, conseillère de Ville, a souligné que le déploiement du projet dépend de la capacité des usines de traitement.

« Les dossiers cheminent à la Ville de Montréal pour l’implantation de nouvelles usines de compostage. Quand elles seront opérationnelles, nous pourrons étendre la collecte à tout le territoire », a-t-elle indiqué.

L’objectif du projet était de réduire le nombre de collectes de déchets. Or, cette mesure n’a pas pu être mise en place en raison du nombre considérable d’immeubles de plus de six logements, où le projet-pilote de compostage n’a pas été instauré. Deux collectes de déchets sont donc encore nécessaires dans ce secteur.

M. Beaumont a également soulevé l’idée d’installer des poubelles de recyclage multi-matières sur les différentes artères commerciales de l’arrondissement, mentionnant que des subventions pour financer l’initiative sont disponibles. À cela, Mme Duplessis a répondu que celles-ci ne couvraient pas les coûts d’opération reliés à la collecte des matières recyclables. Le maire de l’arrondissement a également ajouté que ce type de poubelle était peu efficace, car certaines personnes jetaient des déchets dans les contenants dédiés au recyclage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.