Soutenez

Le commissaire sortant Ben Valkenburg élu dans Plateau-Mile End

Bouchard Catherine - TC Media
Le commissaire du Plateau Est du Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO), Ben Valkenburg a été élu en tant que commissaire de la circonscription 8 Plateau-Mile End de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Il a obtenu 65 % des voix, le plaçant largement devant sa plus proche rivale, Julie Wagner de Priorité ÉCOLES qui n’a récolté que 14,37 % des votes. Ce sont 5,65 % des électeurs qui ont exercé leur droit de vote. Bien qu’il soit heureux de son élection, le commissaire souligne que beaucoup de travail reste à faire. 

« Quand je vois le taux de participation, je me dis que nous avons un grand travail d’information de la population à faire. C’était mes premières élections, puisque je suis arrivé en cours de mandat dans le Plateau-Est. J’ai été impressionné de constater à quel point les gens ignorent les enjeux. J’étais déjà très transparent, mais je m’engage à tenter de diffuser à grande échelle le travail qu’on effectue », indique M. Valkenburg.

Pour lui, l’instruction publique doit demeurer une priorité et les décisions prises par le gouvernement en place l’inquiètent pour le futur.

« La mixité sociale au sein des écoles publiques, c’est une recette gagnante et on le sait. C’est la base du vivre ensemble. Si nous nous dirigeons vers le privé, cela fera en sorte que les enfants les plus fortunés seront très peu en contact avec les autres enfants. Le meilleur exemple que je puisse donner, c’est le partage de la route. Si les vélos, piétons et véhicules se côtoient tous quotidiennement, c’est plus facile d’apprendre à partager cet espace. Par contre, la grosse voiture de luxe, ce n’est peut-être pas la mieux adapté à son environnement, dans un contexte urbain », explique M. Valkenburg.

Dès cette semaine, le commissaire travaillera sur le dossier des mesures écoénergétiques pour les écoles.

« On a fait une demande de 30 M$ au ministère de l’Éducation pour apporter des améliorations aux écoles. Une fois cette mise à niveau faite, nous aurons des économies de 4,3 M$ par année.»

L’école des possibles sera aussi une priorité cette année pour M.Valkenburg.

« On s’est engagé à trouver un lieu et je vais tenter de travailler activement sur ce dossier. Nous allons nous assurer que les enfants de cette école proviennent du quartier », conclut M. Valkenburg.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.