Soutenez

Qui doit sécuriser les artères?

Photo: Catherine Bouchard/TC Media

La Ville-centre et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal se renvoient la balle quant à la responsabilité de la sécurisation des intersections du Mile End.

Le secteur est reconnu comme accidentogène tant par les élus que les instances de la Ville, depuis de nombreuses années.

La Ville de Montréal recense, en moyenne, deux collisions par année à l’intersection de l’avenue Du Parc  et de la rue Saint-Viateur Ouest. Dans le cadre des analyses effectuées pour la consultation publique sur la «Traversée de la rue», elle se classait parmi les 25 premières intersections où il y a eu, entre 2007 et 2011, dix collisions et plus impliquant des piétons, indique la Ville-centre.

«Il y a trois ans, lors des travaux sur l’avenue Du Parc, nous avions demandé à ce que l’aménagement des intersections avec les avenues Bernard, Fairmount et la rue Saint-Viateur Ouest soit revu et que les rues soient sécurisées. La demande n’avait pas été retenu et on a obtenu que des miettes», indique le conseiller de Ville du Mile End, Richard Ryan.

Le journal Le Plateau a constaté que sur plusieurs artères perpendiculaires à l’avenue du Parc, des parcomètres sont placés à près d’un mètre de l’intersection, alors que le Code de la sécurité routière interdit tout stationnement à moins de cinq mètres des intersections. La visibilité est nettement réduite, lorsqu’un véhicule est garé à cet endroit.

«C’est le seul secteur de l’arrondissement où la règle du cinq mètres n’est pas respectée. On avait envisagé d’enlever les parcomètres qui posent problème, mais maintenant, c’est la Ville-centre qui récupère ce pouvoir», souligne M. Ryan.

La Ville-centre mentionne que jusqu’ici, cette responsabilité était du ressort de l’arrondissement. L’administration locale approuvait le plan d’implantation des cases de stationnement tarifées, et ce, sur l’ensemble du réseau municipal. «Lorsqu’un arrondissement désire avoir du stationnement tarifé sur rue, il fait une demande à Stationnement de Montréal qui produit un plan d’implantation de bornes de stationnement. Ce plan est par la suite approuvé par l’arrondissement», mentionne le relationniste de la Ville de Montréal, Phillipe Sabourin.

Il est à noter que lors du passage de la journaliste, des arpenteurs de la Ville étaient sur place, afin de prendre des mesures pour éventuellement aménager des saillies de trottoirs. Cette étude avait été commandée avant les tristes événements de lundi midi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.