Soutenez

Une séance du conseil rocambolesque

Photo: Collaboration spéciale

La séance du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 1er décembre a été le théâtre d’interventions hautes en couleurs entre le maire Luc Ferrandez, les conseillers municipaux et des citoyens présents.

Raciste, Projet Montréal?

L’intervention la plus remarquée est celle de Julian Samuel, résident du Plateau-Mont-Royal. Le Montréalais avait déjà interpellé le journal Le Plateau sur l’absence de minorités visibles dans Projet Montréal.

Le citoyen a accusé le maire Ferrandez et son parti politique d’être raciste et exclusivement blanc. Il a demandé qu’une partie du budget dédié aux pistes cyclables soit attribué à employer des personnes de couleurs.

«Il y a très peu de minorités visibles dans Le Plateau-Mont-Royal. De plus, nous n’avons pas reçu une seule application d’une personne en minorité visible en un an», réplique M. Ferrandez.

Le ton a continué à monter après la séance du conseil entre le bouillant maire et M. Samuel. Le citoyen a finalement quitté la maison de la culture, après que le chef de Projet Montréal ait continué à discuter avec d’autres intervenants.

Marcel L’Espérance, un habitué du conseil, a exigé avec véhémence que quelque chose soit fait pour les odeurs des égouts. Il souligne que cela fait 50 ans qu’il fait des demandes à cet effet.

«Qui va s’occuper de séparer les tuyaux d’égouts et de bouche d’eau? Les odeurs, c’est insupportable l’été, dans l’Est. Il y a beaucoup de restaurants à Montréal, de boulangeries, de gens qui font des pâtes, etc. Toutes ces odeurs, rendent les gens malades. Ils ont le choléra, la malaria, peut-être un jour auront le virus de l’ebola. Puis, on en mourra. Ça devient un génocide.»

La conseillère Christine Gosselin a rétorqué que le programme triennal d’immobilisations de la Ville de Montréal prévoit de plus grands investissements dans le réseau d’aqueduc ce qui contribuerait à diminuer les odeurs.

Le maire a aussi ajouté que plusieurs projets d’égouts sont en cours dans l’arrondissement, mais que le citoyen peut appeler le 311 pour des problèmes spécifiques dans le secteur.

L’Espérance a réitéré sa question à propos des tuyaux et M. Ferrandez l’a invité à lui redemander à la fin de la séance.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.