Soutenez

Clark aux piétons

Photo: TC Media/Archives

La rue Clark sera fermée à la circulation automobile dans la prochaine année entre Saint-Urbain et un point au nord de la rue de l’Arcade, afin de créer un lien piéton et cycliste.

Ce projet est le prolongement naturel du parc de planches à roulettes qui sera aménagé sous le viaduc Van Horne, en 2016, et du parc Lhasa-de Sela.

«Il y aura des consultations en 2015 sur la question. Nous voulons verdir le secteur avec le parc sans nom, notamment», souligne le maire Luc Ferrandez.

Pour l’instant,  66 000$ seront dédiés à l’aménagement temporaire de liens piéton et cyclable.

Les résidents pourront toujours avoir accès à la ruelle Clark. Cette modification répond aussi aux plaintes de nombreux citoyens à l’effet que cette rue était utilisée pour contourner le trafic sur Saint-Urbain.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’administration locale décide de fermer de façon permanente une portion de rue à la circulation. Ce fut le cas notamment pour la rue Saint-Dominique, devant l’église Saint-Enfant-Jésus, pour agrandir le parc Lahaie et de revoir le parvis du lieu de culte.

D’autres changements à la circulation
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a aussi profité de la dernière séance du conseil avant les Fêtes pour revoir le sens de la circulation sur les rues Fabre et Marquette, afin d’éviter qu’elles deviennent des voies rapides pour traverser du nord au sud le secteur.

«Sur Fabre, on pouvait utiliser cette rue résidentielle de la rue Rachel jusqu’au boulevard Saint-Joseph. Les citoyens se plaignaient du trafic dans ce secteur. C’était la même chose pour Marquette, mais en direction sud. On a inversé le sens des rues vers l’avenue du Mont-Royal pour rediriger ces véhicules vers la rue Saint-Denis ou l’avenue Papineau», indique le responsable des communications de l’administration locale, Michel Tanguay.

Le virage à droite est aussi désormais obligatoire sur le boulevard Saint-Joseph aux intersections des rues Fabre et Chambord pour éviter le trafic local.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.