Soutenez

Travaux sur Mont-Royal: baisse importante du chiffre d’affaires de commerçants

Photo: Catherine Bouchard/TC Media

Des travaux de dernière minute de la Commission des services électriques de Montréal(CSEM) font très mal au chiffre d’affaires de commerçants de l’avenue Mont-Royal, particulièrement en période d’achalandage du temps des Fêtes.

Débuté en novembre, le chantier devrait être complètement terminé d’ici vendredi le 12 décembre, avec trois semaines de retard. La CSEM devait remplacer une chambre électrique désuète. Ces travaux, selon les divers intervenants, n’étaient toutefois pas urgents. Les retards s’expliquent cependant par l’affaissement de la fondation d’un immeuble, dont le propriétaire était absent.

Pour certains commerces de l’avenue Mont-Royal entre les rues Resther et Saint-Hubert, même si le chantier est presque terminé, le mal est déjà fait.

«Pour novembre, on a connu une baisse de 40% de notre chiffre d’affaires. Les mois d’octobre, novembre et décembre, c’est là que se joue près de la moitié de nos revenus annuels! Pour mon associée et moi, c’est catastrophique. On nous dit qu’on mettra des mesures pour que ça ne se reproduise plus, mais c’est trop peu, trop tard», indique la copropriétaire de Petits gâteaux, Christine Mitton.

Des pertes d’eau potable, en pleine production du temps des Fêtes ont aussi exaspéré les deux mères monoparentales, propriétaires de la pâtisserie.

«Nous avons su que ces travaux auraient lieu, mais on ne nous a pas consulté. Ce n’était pas urgent, ils auraient pu faire ça en juillet, ce qui nous aurait fait moins mal. La zone était aussi très étendue», relate l’autre copropriétaire de Petits gâteaux, Claire Bélanger.

La Taverne Saint-Sacrement a, elle aussi, observé une baisse de son chiffre d’affaires pour novembre. Les travaux auront aussi un impact sur le mois de décembre.

«Nous avons eu 16% de baisse comparativement à la même période l’année dernière. Je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de faire ça dans un moment de haute consommation. Ils ont créé un chantier comme si on était au Kosovo, il y a 12 ans! C’était vraiment exagéré. C’est clair que nous avons perdu des potentiels partys de bureau en raison de cela. Cela aurait été si simple de demander à la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal(SDAMR) de consulter ses membres», souligne le copropriétaire de la Taverne Saint-Sacrement, Pierre Thibault.

Une diminution des ventes similaire a été observée à la Bouquinerie du Plateau pour novembre, soit 11%. Du côté de la boutique Abra-Kad-Abra, le propriétaire n’est pas en mesure d’évaluer avec précision le nombre, mais chose certaine, ce fut un mois très tranquille, selon lui.

Pour éviter les mêmes erreurs
«Tout le monde s’entend pour dire qu’il ne faut plus que ça se reproduise à Montréal. Nous avons talonné la Ville-centre et l’arrondissement pour que les travaux se terminent le plus rapidement possible. Le Plateau-Mont-Royal nous a présenté une stratégie qui empêcherait l’occupation de l’espace public en novembre et décembre pour des travaux non urgents», explique le directeur général de la SDAMR, Charles-Olivier Mercier.

La conseillère d’arrondissement du Mile End et présidente du comité consultatif en urbanisme (CCU), Marie Plourde, assure qu’elle portera ce dossier.

«Une de mes missions est de favoriser le travail d’équipe entre les commerçants et l’arrondissement. Nous avons talonné la CSEM, qui est de juridiction provinciale, pour accélérer les travaux et ils ont commencé à bosser les soirs et fins de semaine. Il est clair que six à huit semaines avant Noël, il ne devrait pas être possible de faire des travaux. Je vais amener le dossier au conseil de Ville, car avec la réforme des arrondissements, on ignore si nous aurons le pouvoir d’empêcher une telle occupation de l’espace public», mentionne Mme Plourde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.