Soutenez

30 km/h dans les rues locales du Plateau

Photo: Josie Desmarais/Métro

Le conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a adopté, mercredi, une ordonnance de réduction de la vitesse à 30 km/h  dans les rues locales et collectrices sur son territoire.

Le maire Luc Ferrandez a souligné qu’avec une adoption similaire dans les arrondissements de Outremont, Rosemont-La Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, il sera plus facile de convaincre Québec de réduire la vitesse dans les rues.

«Un des critères de Québec, c’est que les arrondissements voisins aient la même limite, pour que ce soit facile de compréhension pour les conducteurs. Nous nous dirigeons vers une application au printemps prochain», souligne M. Ferrandez.

Le gouvernement du Québec a 90 jours pour répondre à la demande.

Avec le changement de 56 rues locales du Plateau devenant artères et donc de la juridiction de la Ville-centre, les élus ignorent comment cette limite de vitesse sera appliquée.

«On espère qu’en le votant en décembre, ça prévaudra sur la modification pour 2015», indique le conseiller de Ville du Mile End, Richard Ryan.

L’arrondissement propose aussi d’abaisser la vitesse à 30 km/h dans toutes les zones-écoles et parcs sur le réseau artériel.

L’arrondissement a aussi proposé de diminuer la vitesse à 40km/h sur certaines rues locales et collectrices, plutôt que 30km/h.

Ainsi, la rue Saint-Hubert entre Saint-Grégoire et la limite nord de l’arrondissement aurait désormais une limite de 40 km/h. Il en va de même pour son tronçon entre l’avenue du Mont-Royal Est et la rue Sherbrooke. La rue Masson, entre l’avenue De Lorimier et le viaduc serait aussi régie par la même limite.

Les artères demeureront, pour leur part, à 50 km/h.

Cette modification engendrera des coûts totaux de 100 000$, aux frais de l’arrondissement, pour l’achat, l’installation et la mise à jour de la signalisation.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.